Félix Huguenet

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons approfondir Félix Huguenet, un sujet pertinent qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps. Tout au long de ce texte, nous analyserons différents aspects de Félix Huguenet, de ses origines à son impact sur la société actuelle. Nous nous plongerons dans son histoire, explorerons ses implications dans différents domaines et réfléchirons sur son importance dans le contexte actuel. Félix Huguenet est un sujet passionnant qui mérite d'être abordé sous différents angles, c'est pourquoi dans cet article nous proposons de proposer une vision large et enrichissante de ce sujet. Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante!

Félix Huguenet
Félix Huguenet, photo de Paul Boyer (1885).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
AntibesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
François HuguenetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Maître
Distinction

Félix Huguenet, né François Huguenet le à Lyon 2e et mort le à Antibes[1], est un acteur français.

Biographie

Fils d’un chapelier, Félix Huguenet joue d’abord en province et dans des tournées à l’étranger, puis à Paris où, après des débuts difficiles, il est engagé aux Théâtre des Variétés (1886), au Palais-Royal (1888), aux Théâtre des Bouffes-Parisiens, où il chante l’opérette, aux Menus-Plaisirs (1892).

Il passe ensuite au Théâtre du Vaudeville et au Théâtre du Gymnase Marie Bell, et y fait de remarquables créations (La Carrière, Georgette Lemeunier, La Robe Rouge, Le Secret de Polichinelle, etc.) Après avoir joué à la Renaissance (1906), il entre à la Comédie-Française (1908), mais n’y reste que deux ans.

Félix Huguenet, dans le rôle du baron Courtin, 1908.

Revenu aux théâtres de boulevard, il termine sa brillante carrière au Vaudeville avec La Tendresse (1921) et La Chair humaine (1922). Huguenet était remarquable par la sincérité et la finesse de son jeu. Il avait fondé en 1917 l'Union des artistes. Il avait épousé en 1898 Juliette Simon-Girard.

Il est inhumé au cimetière des Batignolles (division 24) à Paris, au sein du même caveau qu'Aimé Simon-Girard et Caroline Girard[2].

Théâtre

Filmographie

Notes et références

  1. Acte de naissance & acte de décès 277/1926 d’Antibes, décédé à la villa Toledad boulevard du Littoral le 18 novembre 1926 à 23 heures.
  2. Cimetières de France et d'ailleurs

Liens externes