Dans cet article, nous allons analyser Eye Haïdara, un sujet qui a suscité un grand intérêt ces derniers temps. Eye Haïdara est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes en raison de sa pertinence dans différents domaines, de la science à la culture populaire. De plus, Eye Haïdara a fait l'objet de nombreux débats et discussions, ce qui a contribué à son importance croissante dans la société actuelle. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Eye Haïdara, depuis son origine et son évolution jusqu'à son impact aujourd'hui. Grâce à une analyse détaillée, nous essaierons de faire la lumière sur ce sujet et de fournir un aperçu plus complet et plus approfondi de Eye Haïdara.
Naissance |
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Profession | Actrice |
Films notables |
La Taularde Le Sens de la fête Les Femmes du square |
Eye Haïdara, née le à Boulogne-Billancourt[2], est une actrice franco-malienne[3].
Née de parents maliens (son père a également des origines marocaines) repartis vivre au sud de Bamako (Mali)[4], Eye Haïdara débute au théâtre sous les encouragements de son instituteur à l'école primaire, boulevard Bessières dans le 17e arrondissement de Paris. Après un parcours scolaire classique, baccalauréat option théâtre au lycée Racine à Paris en 2001 puis un DEUG d'Art du spectacle à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 en 2003, Eye fréquente les cours de théâtre d'Acting International sous la direction de Robert Cordier[5].
C'est en 2007, sous la direction d'Audrey Estrougo, qu'elle débute au cinéma dans Regarde-moi. En 2008, on la voit dans Film Socialisme de Jean-Luc Godard[6].
En 2010, elle fait son retour au théâtre, après plusieurs expériences cinématographiques, dans Les Voix de la gare du Nord de Claire Simon. Cette même année, elle intègre l'Académie internationale de théâtre et joue dans trois production du Théâtre de Lorient, La place Royale, Guantanamo et La Faculté (création au Festival d'Avignon 2012) mise en scène par Éric Vigner fondateur de l'Académie[7].
En 2015, elle est à l'affiche du film La Taularde d'Audrey Estrougo[8].
En 2016, c'est sous la direction de Tommy Milliot, ancien camarade de l'Académie, qu'elle multiplie les projets théâtraux, notamment dans Lotissement de Frédéric Vossier, spectacle lauréat du prix impatience 2016[9] et présenté au Festival d'Avignon la même année.
Elle participe aussi à la création de Qu'elle ne meure de Roland Fichet, dans une mise en scène de Gildas Milin au Théâtre national de Bretagne.
En 2017, elle joue dans Le Sens de la fête d'Éric Toledano et Olivier Nakache. Ce rôle lui vaut d'être nommée pour le Prix Lumières du meilleur espoir féminin et le César du meilleur espoir féminin.
Début 2020, elle est membre du jury de Cédric Klapisch lors du 10e Nikon Film Festival.