Le sujet de Exposition Volpini a suscité un grand intérêt et un grand débat dans la société contemporaine. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Exposition Volpini a joué un rôle fondamental dans divers aspects de la vie, influençant la culture, l'économie, la politique et les relations interpersonnelles. Au fil du temps, Exposition Volpini a évolué et s'est adapté aux changements et aux défis du monde moderne, créant de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour les individus et les communautés. Dans cet article, nous explorerons l'importance et l'impact de Exposition Volpini dans notre monde actuel, en analysant ses implications et ses perspectives futures possibles.
L'exposition Volpini dite aussi Exposition des peintres du groupe impressionniste et synthétiste[1] est une exposition d'œuvres de peintres impressionnistes et synthétistes organisée par Paul Gauguin et son entourage qui s'est tenue au Café des Arts à Paris, pendant l'été 1889.
L'exposition Volpini s'est tenue sur les cimaises du Café des Arts, géré par un certain M. Volpini, et qui était établi à l'extérieur de l'enceinte de l'exposition universelle de Paris de 1889, à proximité immédiate des accès.
La plupart de ces peintres ont été exclus des galeries de l'Exposition universelle : Gauguin et quelques-uns de ses amis utilisèrent les cimaises du Café des Arts dont le propriétaire ne trouvait aucun artiste qui acceptât d'exposer dans son établissement.
Bien que Gauguin et ses compagnons aient édité une affiche et un catalogue imprimé illustré, cette exposition de peintures impressionnistes organisée par le Groupe synthétiste (« Peintures du Groupe impressionniste et synthétiste ») est resté quasi méconnue et s'est finalement avérée être une catastrophe : « Rien vendu », a été le résumé amer pour les participants.
Cette exposition est restée dans l'histoire sous le nom d'« exposition Volpini ».