Euskal Herriko Laborantza Ganbara

Dans le monde d'aujourd'hui, Euskal Herriko Laborantza Ganbara est devenu un sujet de grande pertinence et de débat. Son impact couvre divers domaines de la société, de la politique à la culture populaire. Au fil du temps, Euskal Herriko Laborantza Ganbara continue d'être un sujet d'intérêt et d'analyse pour les experts et le grand public. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Euskal Herriko Laborantza Ganbara, de ses origines à son influence sur la vie quotidienne. De plus, nous examinerons les différentes perspectives et opinions autour de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, dans le but d'offrir une vision globale et complète sur ce sujet d'importance mondiale.

Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG, pouvant se traduire en français par 'Chambre d'agriculture du Pays basque') est une association loi de 1901, créée le et dont le siège se trouve à Ainhice-Mongelos, dans les Pyrénées-Atlantiques (France).

Ses objectifs sont :

  • de prouver que de nombreuses petites exploitations peuvent vivre et générer de l'activité dans le monde rural, en développant une agriculture autonome et économe, en favorisant la production de biens alimentaires de qualité, les circuits courts de distribution et la transformation fermière ;
  • de renouer le dialogue entre le monde paysan, les consommateurs, les protecteurs de la nature et de l'environnement, en intégrant en son sein des représentants de ces organisations ;
  • de parvenir à la reconnaissance du bien-fondé de son projet d'agriculture paysanne par les pouvoirs publics, en mettant d'ores et déjà en œuvre les moyens nécessaires à sa réalisation.
  • la création d'une chambre d'agriculture pour le Pays Basque français[1].

Le , le tribunal de grande instance de Bayonne a relaxé l'association et son président, accusés par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, représentant de l'État français, «d'usage illicite de l'appellation Chambre d'agriculture» et de mener une activité «dans des conditions créant la confusion avec une fonction publique de chambre d'agriculture départementale». Après la relaxe de Bayonne, le préfet a fait appel et le procès s'est déroulé à Pau le jeudi . Le délibéré, rendu le , confirme la relaxe prononcée par le Tribunal de Bayonne. L'argumentation juridique, fait rare dans la procédure pénale, fait référence à la constitution française. Les attendus du jugement sont consultables sur le site : http://www.ehlgdoitvivre.org/docs/arret_cour_appel_pau.pdf. Le , l’État français renonce, au terme du délai légal de pourvoi en cassation et après deux procès perdus au Pénal à poursuivre l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara en justice.

Liens externes

Notes