Eusebio Bava

Dans cet article, l'importance de Eusebio Bava dans la société contemporaine sera abordée. Eusebio Bava a joué un rôle de premier plan dans divers domaines, de la politique à la culture populaire, et son influence est indéniable dans la vie quotidienne des gens. Tout au long de l’histoire, Eusebio Bava a fait l’objet de débats, d’études et de recherches cherchant à comprendre son impact sur la société. En ce sens, l'évolution de Eusebio Bava au fil du temps sera examinée de près, en analysant sa pertinence dans différents contextes et son influence sur la vie des gens. De plus, les tendances actuelles liées à Eusebio Bava, ainsi que les défis et opportunités qu'elle présente dans le monde contemporain, seront examinées.

Eusebio Bava
Eusebio Bava
Fonctions
Ministre de la Guerre du royaume de Sardaigne
-
Sénateur du royaume de Sardaigne
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
TurinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Eusebio BavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinction

Eusebio Bava (né le à Verceil, au Piémont et mort le à Turin) était un général et un homme politique sarde du XIXe siècle.

Biographie

Eusebio Bava est né à Vercelli le . Son père était horloger. Au début de 1802, il entre à l’École militaire de Saint-Cyr, mais en 1806, à peine âgé de seize ans, il la quitte pour participer comme sous-officier volontaire à la guerre contre la Prusse.

Eusebio Bava est considéré comme un des meilleurs généraux de l'armée de Charles-Albert, il combat victorieusement à Governolo et Goito dans la région de Mantoue pendant la première guerre d'indépendance italienne.

Après les défaites de Sommacampagna et Custoza il préconise le retrait des troupes piémontaise au-delà du Tessin afin de défendre les frontières du royaume de Sardaigne d'une attaque autrichienne.

En 1848, il est nommé sénateur.

Le , il meurt subitement à l’âge de 63 ans. Il est enterré au Cimetière monumental de Turin. Un modeste monument lui a été érigé à Turin, avec l’inscription: « À Eusebio Bava - vainqueur à Goito en 1848 - l’armée sarde ».

Références

  1. a et b (it) Piero Pieri, « BAVA, Eusebio in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it, (consulté le ).

Voir aussi