Espèce chimique

Dans le monde d'aujourd'hui, Espèce chimique est devenu un sujet d'intérêt général. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Espèce chimique a acquis une importance croissante dans différents domaines de la société. Que ce soit dans le domaine académique, professionnel, social ou culturel, Espèce chimique est devenu un sujet de conversation et de débat constant. L’importance de Espèce chimique a conduit à de nombreuses études et recherches sur celui-ci, dans le but de mieux comprendre son impact et de trouver des moyens d’y répondre efficacement. Dans cet article, nous explorerons la signification et l'importance de Espèce chimique dans le contexte actuel, ainsi que son influence sur notre vie quotidienne.

En chimie, le terme « espèce chimique » est une appellation générique se référant à un ensemble d'entités chimiques identiques[1] : chaque entité est soit un atome (espèce chimique atomique), soit un groupe d'atomes liés qui peut, selon sa charge électrique et sa configuration électronique, être une molécule, un ion ou un radical.

Le nom d'une espèce chimique désigne aussi l'entité chimique qui la constitue, qu'elle soit une molécule, un ion, un radical ou un atome. Sa formule chimique décrit l'entité chimique mais désigne aussi bien l'entité que l'espèce chimique.

Une matière formée d'une seule espèce chimique est appelée un corps pur. C'est pourquoi dans certains contextes on peut utiliser indifféremment les mots corps pur ou espèce chimique.

Exemples

Il peut être noté que les entités chimiques qui constituent une espèce chimique doivent être identiques au sens de semblables mais ne sont pas forcément strictement identiques[2] : par exemple, l'espèce chimique chlorure est formée d'entités qui sont des ions chlorure de formule Cl, qu'on peut décrire comme des atomes de chlore avec un électron en plus. Mais ces atomes de chlore ne sont a priori pas tous identiques : leurs nombres de masse peuvent être différents ; ainsi sur Terre l'espèce chimique chlorure contiendra les anions de différents isotopes du chlore, c'est-à-dire environ 76 % de 35Cl et 24 % de 37Cl.

Cas des composés ioniques

Pour les composés ioniques, on parle également d'espèce chimique bien qu'il y ait alors au moins deux ions différents, parce que ceux-ci sont indissociables et présents dans des proportions fixées par l'électroneutralité de la matière.

Exemples :

  • l'espèce chimique chlorure de sodium est constituée des espèces « ion chlorure » et « ion sodium » en proportions égales ; sa formule chimique est notée (Na+, Cl) ou NaCl ;
  • l'espèce chimique chlorure de baryum est constituée des espèces « ion chlorure » et « ion baryum » en proportions (2:1) ; sa formule chimique est (Ba2+, 2 Cl) ou BaCl2.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « chemical species », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology , Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)
  2. (en) « molecular entity », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology , Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)