Enocean

Dans le monde de Enocean, il existe une infinité d’aspects qui méritent d’être explorés et analysés attentivement. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Enocean a fait l'objet de fascination et de débats. Dans cet article, vous embarquerez pour un voyage à travers les différents aspects qui composent Enocean, de ses implications socioculturelles à son impact sur la vie quotidienne. Grâce à une réflexion et une analyse approfondie, vous découvrirez la complexité et l'importance de Enocean dans le monde moderne. Préparez-vous à élargir vos horizons et à vous immerger dans un univers de connaissances et de découvertes !

EnOcean Gmbh
Création 2001
Forme juridique entreprise privée
Siège social Oberhaching
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Directeurs Raoul Wijgergangs
Filiales EnOcean Inc. & EnOcean Edge Inc.
Site web https://www.enocean.com/en/

EnOcean est un fabricant et l'inventeur de la technologie radio sans piles qui porte son nom. Son siège se trouve à Oberhaching près de Munich. L'entreprise est fondée en 2001 comme filiale de Siemens S.A et obtient alors le prix de l'innovation 2002 de Bavière[1], le prix Technology Pioneer 2006[2] du Forum économique mondial (WEF) et le label de qualité Top Job 2007[3].

EnOcean emploie actuellement 80 collaborateurs en Allemagne et dans sa filiale EnOcean Inc. en Amérique du Nord.

La technologie

Un interrupteur EnOcean utilise des cristaux piézoélectriques pour communiquer avec le réseau électrique par voie hertzienne en utilisant l’énergie fournie par la pression mécanique de celui qui actionne l’interrupteur et génère le peu de courant nécessaire pour envoyer l'information à la centrale.

Une norme internationale

La Commission électrotechnique internationale (CEI) a ratifié en avril 2012 la norme ISO/CEI 14543-3-10 pour les applications radio ultra basse consommation notamment grâce à l'alliance EnOcean[4],[5]. Il s’agit d'une norme radio également optimisée pour les solutions à récolte d'énergie (Energy Harvesting).

Notes et références

Liens externes