Emprésurage

Dans cet article, nous allons analyser Emprésurage, un sujet qui a suscité un grand intérêt ces derniers temps. Emprésurage est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes en raison de sa pertinence dans différents domaines, de la science à la culture populaire. De plus, Emprésurage a fait l'objet de nombreux débats et discussions, ce qui a contribué à son importance croissante dans la société actuelle. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Emprésurage, depuis son origine et son évolution jusqu'à son impact aujourd'hui. Grâce à une analyse détaillée, nous essaierons de faire la lumière sur ce sujet et de fournir un aperçu plus complet et plus approfondi de Emprésurage.

Emprésurage lors de la fabrication du beaufort.

L’emprésurage d’un lait est l’opération consistant à y ajouter un coagulant, la présure, pour obtenir du caillé.

Le coagulant utilisé peut être d'origine animale (issu de la caillette du veau, du chevreau ou de l'agneau non sevré), d'origine microbienne (ce qui convient aux végétariens), végétale (figuier, chardonnette, etc.), ou issu de la fermentation de microorganismes génétiquement modifiés (OGM).

En France, l'utilisation de présure d'origine animale est une des conditions des cahiers des charges pour prétendre aux dénominations de protections fromage fermier, appellation d'origine contrôlée et la marque de l'Union européenne, Label rouge.

À l'opposé, les fromages prétendant à la dénomination casher ne peuvent pas contenir de présure d'origine animale.

Le terme « présure » seul figurant sur une étiquette implique que la présure est d'origine animale. Si elle a une autre origine, celle-ci doit être explicitée (par exemple, « enzyme microbienne »).

Selon les fromages fabriqués, la présure animale représente de 0,005 à 0,03 % du volume de lait mis à la transformation.

Article connexe