Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons approfondir le sujet de Emmanuel Hirsch (professeur), en explorant ses différentes facettes et sa pertinence dans la société actuelle. Emmanuel Hirsch (professeur) est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons, et son importance a augmenté ces dernières années. À travers cet article, nous espérons offrir un aperçu large et détaillé de Emmanuel Hirsch (professeur), donnant à nos lecteurs l'opportunité d'acquérir des connaissances plus approfondies sur ce sujet et son impact sur nos vies. De son origine à ses implications dans divers domaines, nous nous plongerons dans une analyse exhaustive qui permet à nos lecteurs de mieux comprendre Emmanuel Hirsch (professeur) et ses implications dans la société actuelle.
Emmanuel Hirsch, né le à Bordeaux est un professeur d'éthique français.
Biographie
Après avoir obtenu un doctorat d’éthique médicale[1], Emmanuel Hirsch rejoint France Culture comme producteur (1983 à 1998)[2]. Il est notamment producteur coordonnateur de l'émission "Les chemins de la connaissance"[3] et de l'émission "Vivre l'éthique"[4]. Il est également rédacteur en chef de l'émission Sidamag animée par Pascal Sanchez et Carole Gaessler, puis Vivre avec de 1995 à 1997, émissions hebdomadaires de France 3[5].
En 1995, Alain Cordier (directeur général) et Didier Sicard lui confient la responsabilité de créer une structure d'éthique pour l'AP-HP : l'Espace éthique de l'AP-HP[2] (qu'il dirige depuis sa création jusqu'en septembre 2022)[6]. Le [7], il devient directeur de l'Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.
Université, recherche
Professeur des universités en éthique médicale à la Faculté de médecine de l'université Paris-Saclay, il assume des fonctions d’enseignement et de recherche jusqu'en septembre 2022 où il est nommé professeur émérite.
En 2003 lui est confiée la direction du département de Recherche en éthique de l'université Paris-Sud[8].
En 2020, les travaux de recherche développés (y compris dans le cadre de doctorats), ont permis la création de l'équipe Recherche en éthique et en épistémologie (CESP-INSERM)[9].
Annonce anténatale et postnatale du handicap, Coll. (direction de l’ouvrage avec Philippe Denormandie), Paris, Doin, 2001, 190 p.
Éthique et soins hospitaliers, Coll. (direction de l’ouvrage), Paris, Doin, 2001, 720 p.
Pratiques hospitalières et lois de bioéthique, Coll. (direction de l’ouvrage), Paris, Doin, 1999, 167 p.
L’Annonce du handicap, Coll. (direction de l’ouvrage avec Philippe Denormandie), Paris, Doin, 1999, 144 p.
La Relation médecin-malade face aux exigences de l’information, Coll. (direction de l’ouvrage), Paris, Doin, 1999, 137 p.
Droits de l’homme et pratiques soignantes, Coll. (direction de l’ouvrage avec Paulette Ferlender), Paris, Doin, 1998, 2e édition augmentée, 2001, 368 p.
Espace éthique. Éléments pour un débat, Coll. (direction de l’ouvrage), Paris, Doin, 1997, 541 p.
↑« Une nouvelle grille et des remous », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
↑« Emissions Sidamag », sur mediatheque.lecrips.net Médiathèque du réseau des Crips.
↑Emmanuel Hirsch, « Éthique hospitalière et relation de soin », Laennec, vol. Tome 51, , p. 7–21 (ISSN1272-520X, lire en ligne, consulté le )
↑Arrêté du 4 janvier 2012 relatif à la constitution, à la composition et au fonctionnement des espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux (lire en ligne)