Emji

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (janvier 2023).

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (décembre 2016).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.

Emji Description de cette image, également commentée ci-après Emji à Toulouse en 2015.Informations générales
Nom de naissance Marion Grod
Naissance 14 mars 1987
Eure
Activité principale Chanteuse, coach vocal
Genre musical Variété française
Instruments Guitare
Années actives Depuis 2013
Labels Polydor-Universal Music Group
Site officiel emjimusic.com

Emji est une auteure-compositrice-interprète française née le 14 mars 1987 à Évreux, en Normandie. Après avoir travaillé comme modéliste, puis s'être produite pendant deux ans dans le métro parisien, elle accède à la notoriété en 2015 en remportant la onzième édition de la Nouvelle Star, diffusée sur D8. Après avoir sorti plusieurs singles, elle sort son premier album le 26 février 2016, intitulé Folies douces.

Biographie

Débuts

Emji a toujours été attirée par la chanson et la scène. Née Marion Grod, en Normandie, elle a grandi à Froncles, en Haute-Marne, à partir de l'âge de cinq ans. Elle participe depuis son enfance à des concours de chants et se produit pour des radios locales, des bals et des cabarets en Champagne-Ardenne. Elle se rend ensuite à Paris où elle apprend le chant lyrique au conservatoire Léo Délibes à Clichy. Elle multiplie les concerts dans les bars, les rades, les caves de salles de concert puis dans le métro, principalement à la station République, où elle s'accompagne de sa guitare. Elle intègre le collectif d'artistes Rouge Rouge N3 et multiplie les concerts autogérés. Son répertoire dans le métro est composé principalement de reprises mais aussi de compositions originales dont certaines seront enregistrés sur son premier EP EMJI & Les Âmes en noir en 2013. Peu de temps avant sa participation à Nouvelle Star, Emji lance une souscription pour l'enregistrement du titre Poignées d'amour et pour le tournage du clip mais ils seront remis à une date ultérieure comme Emji l'a confirmé lors d'un chat vidéo sur Facebook. Le 25 février 2016, c'est-à-dire la veille de la sortie de son premier album, Emji effectue son retour dans le métro et offre trois concerts live aux voyageurs de la RATP aux stations Franklin D. Roosevelt, Gare de Lyon et République. Pour la chanteuse, c'est l'occasion de « fêter l'album par un retour aux sources » et « de boucler la boucle » comme elle le déclare dans une interview. Lors de chaque concert elle interprète trois ou quatre titres issus de son album Folies douces devant environ 200 spectateurs au point de perturber la circulation dans les couloirs du métro.

La Nouvelle Star

Après deux années passées à chanter en tant que musicienne du métro Parisien, Emji s'inscrit à la onzième édition de la Nouvelle Star en 2014 et participe aux premières auditions à Lyon. Dès sa première prestation, elle impressionne le jury (Sinclair, Élodie Frégé, Yarol Poupaud et André Manoukian) avec Toxic de Britney Spears version Yael Naim et repart avec son ticket pour Paris. Au théâtre, elle enchaîne facilement les étapes : l'épreuve des lignes avec Babooshka de Kate Bush, l'épreuve des trios avec Double je de Christophe Willem, l'épreuve des PBO avec Tandem de Vanessa Paradis, l'épreuve de la dernière chance avec Call Me de Blondie et l'épreuve du feu avec Chandelier de Sia. À l'issue de cette dernière épreuve, Emji est sélectionnée parmi les 11 finalistes pour participer aux primes de l'émission à l'Arche Saint-Germain et fait déjà figure de principale favorite pour remporter cette onzième saison. À partir du 22 janvier 2015, elle enchaîne les performances lors de chaque soirée et se retrouve en finale avec Mathieu. Le nombre de vues de certaines de ses prestations sur la chaîne YouTube de la Nouvelle Star dépasseront en quelques mois celles des autres candidats, toutes saisons confondues (présentes depuis plusieurs années). Parmi les nouveautés de cette onzième saison, les deux finalistes ont la possibilité de présenter au public un titre original qui deviendrait leur premier single en cas de victoire. C'est ainsi qu'Emji interprète le titre Toboggan, écrit par Jérôme Attal et arrangé musicalement par Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos. Sans grande surprise, elle remporte la finale de l'émission le 12 mars 2015. Le titre Toboggan est enregistré en studio par Emji le 14 mars 2015, le jour de son anniversaire, soit seulement deux jours après sa victoire en finale. Le 3 mai 2016, Emji fait son retour dans l'émission, lors de la finale de la douzième saison, ce qui lui permet d'interpréter le single Lost, issu de son premier album.

Liste des performances d'Emji pendant les primes
Primes Chanson Chanteur original Avis du Jury Total Vote du public
Sinclair Élodie Yarol André
1
(22 janvier 2015)
Crazy in Love Beyoncé feat. Jay-Z 100 %
2
(29 janvier 2015)
The Show Must Go On Queen 100 %
3
(5 février 2015)
Feeling Good Nina Simone 100 %
4
(12 février 2015)
Bad Michael Jackson 87.5 %
To Build a Home The Cinematic Orchestra
5
(19 février 2015)
Toxic Britney Spears 100 %
La Javanaise Serge Gainsbourg
6
(26 février 2015)
Glory Box Portishead 100 %
Sweet Dreams (Are Made of This) Eurythmics
7
(5 mars 2015)
Jungle Emma Louise 100 %
Commando Vanessa Paradis
Amazing Grace John Newton
Finale
(12 mars 2015)
I Was Made for Lovin' You Kiss 100 %
Bachelorette Björk
Toboggan Emji
Hallelujah Leonard Cohen
 

Folies douces

Dès la fin de l'émission Nouvelle Star, Emji exprime sa volonté d'enregistrer rapidement son futur album et de remonter sur scène dans les meilleurs délais. Le titre Toboggan, qu'elle avait présenté lors de la finale, sort en single dans la foulée de sa victoire et est suivi par un EP contenant quelques-unes de ses plus remarquables prestations live réarrangées. Emji poursuit l'enregistrement de nouvelles chansons et sort deux titres inédits en single numérique, Dur dur et Lost, qui ont chacun droit à un véritable clip pour assurer leur promotion. Le 7 septembre 2015, Emji annonce que son album, nommé Folies douces, sortira le 16 octobre 2015 et qu'une tournée promotionnelle est prévue dans toute la France. Le 2 octobre 2015, dans un nouveau message (Emji assure elle-même sa communication par les réseaux sociaux), elle explique que la sortie de son album est repoussée compte tenu du fait que « le développement d'artiste est difficile aujourd'hui » et que c'est un EP qui sortira à la date envisagée pour l'album. Cet EP, Préliminaires, sort sous un format numérique mais aussi en CD quelques jours plus tard. En plus de Lost, il contient un remix et quatre titres inédits dont deux qui ne figureront pas sur l'album Folie douces qui est désormais prévu pour le 8 janvier 2016. Le 11 décembre 2015, Emji annonce que son album est repoussé au 26 février 2016 et qu'il s'agit de la date définitive de sortie. En plus des raisons données par Emji, ces décalages successifs peuvent s'expliquer par des ventes moyennes des singles numériques et par le fait que la maison de disque souhaite profiter de la promotion de la douzième saison de Nouvelle Star qui devrait démarrer au début de l'année 2016. Malgré ce contretemps, Emji a donné plusieurs concerts de septembre à novembre 2015 afin de présenter en live les titres de son futur album, ce qui lui permet de retrouver la scène. Le 26 février 2016, l'album sort au format CD mais aussi au format numérique avec cinq titres bonus différents de ceux de la version CD (trois titres issus de Préliminaires et les versions studios de Poupée et Poignées d'amour). Son album s'est écoulé à moins de 10 000 exemplaires.

Les Trois Mousquetaires

Le 23 octobre 2015, Emji annonce qu'elle a obtenu le rôle de Milady de Winter dans la comédie musicale des Trois Mousquetaires, et qu'elle démarrera la tournée à partir de septembre 2016. Cette comédie musicale, conçue et produite par l'équipe de Robin des Bois, sera interprétée notamment par Damien Sargue vu dans Roméo et Juliette, de la haine à l'amour. Elle réalise sa première représentation le 29 septembre 2016 au Palais des sports de Paris. Emji participe le 27 avril 2016 à un showcase promotionnel dans la salle du Comédia à Paris où toute la troupe interprète des titres de l'album. Elle fait partie des chœurs sur Ho Hé, On my mind et J'ai besoin d'amour comme tout le monde et interprète en solo les titres Je suis cash et Rendez-vous en enfer. Le premier fait partie de l'album Les 3 Mousquetaires qui comporte 15 titres au total. Emji apparaît, sans chanter, dans le clip de De mes propres ailes d'Olivier Dion.

2e album

Je vais t'aimer

Elle intègre la distribution de la comédie musicale Je vais t'aimer qui débute le 21 octobre 2021 au Zénith de Lille. Elle y joue le rôle de Louise.

Discographie

Albums

2016 : Folies douces (Polydor)26/02/2016 Version CD
NoTitreDurée
1.Dame Love3:02
2.Pas à pas3:23
3.Lost3:44
4.L'oiseau vert2:31
5.Dur dur2:40
6.La source (interlude)0:55
7.Embrasse-moi3:29
8.Désaccordée3:53
9.Picasso2:44
10.Key (interlude)0:47
11.C'est si doux2:55
12.Jules3:27
13.Féline en été3:44
14.La belle au bois de l'éveil3:23
15.Le souvenir (outro)1:23
42:21
Version CD édition limitée

Disque 1

NoTitreDurée
1.Dame Love3:02
2.Pas à pas3:23
3.Lost3:44
4.L'oiseau vert2:31
5.Dur dur2:40
6.La source (interlude)0:55
7.Embrasse-moi3:29
8.Désaccordée3:53
9.Picasso2:44
10.Key (interlude)0:47
11.C'est si doux2:55
12.Jules3:27
13.Féline en été3:44
14.La belle au bois de l'éveil3:23
15.Le souvenir (outro)1:23
42:21

Disque 2 bonus

NoTitreDurée
1.Toboggan4:13
2.Toxic3:25
3.Crazy In Love3:35
4.Chandelier3:28
5.Show Must Go On3:35
16:19
Version numérique
NoTitreDurée
1.Dame Love3:02
2.Pas à pas3:23
3.Lost3:44
4.L'oiseau vert2:31
5.Dur dur2:40
6.La source (interlude)0:55
7.Embrasse-moi3:29
8.Désaccordée3:53
9.Picasso2:44
10.Key (interlude)0:47
11.C'est si doux2:55
12.Jules3:27
13.Féline en été3:44
14.La belle au bois de l'éveil3:23
15.Le souvenir (outro)1:23
16.Lady Grenadine (Bonus)3:00
17.Friedberg (avec Anna F.) (Bonus)4:20
18.Poignées d'amour (Bonus)2:50
19.Poupée (Bonus)3:51
20.Lost (Skydancers Remix) (Bonus)3:28
59:52
2019 : Je Tu Elles (Talent Aiguille)13/09/2019 Version CD
NoTitreDurée
1.Hurt Me3:36
2.Trente ans déjà3:42
3.Vegas3:12
4.Elie4:07
5.Leto2:40
6.Clichés cachés3:59
7.Nona3:21
8.Pas si beaux3:01
9.Approche2:56
10.Shallow3:31
34:05

EP

2013 : EMJI & Les Âmes en noirVersion numérique et CD (20/06/2013)
NoTitreDurée
1.L'attente3:35
2.No side to go3:18
3.Home world3:58
4.Don't stay on your own3:27
14:18
2015 : EmjiVersion numérique uniquement (27/04/2015)
NoTitreDurée
1.Toboggan (You Are The One)4:11
2.Toxic3:24
3.Crazy In Love3:33
4.Chandelier3:27
5.Show Must Go On3:34
6.Toboggan (You Are The One) (Remix Radio GOO)3:32
21:51
2015 : Préliminaires (Polydor)Version numérique (16/10/2015) et CD (30/10/2015)
NoTitreDurée
1.Lost3:44
2.Embrasse-moi3:29
3.Pas à pas3:23
4.Lady Grenadine3:00
5.Friedberg (avec Anna F.)4:20
6.Lost (Skydancer Remix)3:30
21:15

Singles

Année Titre Durée Date de sortie Commentaires
2015 Toboggan 3:16 25/03/2015 Version numérique uniquement
2015 Dur dur 2:39 23/06/2015 Version numérique uniquement
2015 Lost 3:43 11/09/2015 Version numérique uniquement
2015 Lost (Skydancers Remix) 3:28 18/09/2015 Version numérique uniquement
2015 Lost (version acoustique) 3:29 24/12/2015 Version numérique uniquement
(offerte par Emji en téléchargement gratuit)
2019 Vegas 2:56 08/02/2019 Version numérique uniquement

Participations

Année Titre Durée Date de sortie Commentaires
2016 Je suis cash 04:06 29/04/2016 6e titre de l'album Les 3 Mousquetaires
2016 Diamond Rain 03:38 21/08/2016 Single Stevans featuring EMJI ; version numérique uniquement
2016 Je suis cash 04:06 30/09/2016 6e titre de la réédition de l'album Les 3 Mousquetaires
2016 Rendez-vous en enfer 03:24 30/09/2016 19e titre de la réédition de l'album Les 3 Mousquetaires
2016 Dans tes pensées 03:04 30/09/2016 20e titre de la réédition de l'album Les 3 Mousquetaires
2017 Je suis cash (live) 04:00 24/11/2017 3e titre du coffret 2DVD + 1CD Les 3 Mousquetaires
2017 Rendez-vous en enfer (live) 03:29 24/11/2017 10e titre du coffret 2DVD + 1CD Les 3 Mousquetaires

Clips

Année Titre Réalisation Date de sortie
2013 No Side To Go Alexander J.E. Bradley 06/04/2013
2015 Toboggan (You Are The One) (Music vidéo Nouvelle Star) 19/03/2015
2015 Toboggan (You Are The One) (Vidéo Lyrics Officielle) Julien Bloch 27/03/2015
2015 Dur dur (Vidéo Lyrics) 06/07/2015
2015 Dur Dur (Clip Officiel) Chris Delaporte 30/07/2015
2015 Lost (Clip Officiel) Chris Delaporte 16/10/2015
2016 Diamond Rain (Stevans featuring EMJI) (Clip officiel) Anoush Abrar 29/08/2016

Concerts

Premiers concerts

Elle effectue des premiers concerts avant ceux consacrés à la présentation de son album Folies douces.

Tournée Folies douces 2015

Lors de ces concerts, Emji interprète notamment des titres des singles, des titres inédits de son futur album, des reprises mais aussi des titres qui ne seront a priori pas sur Folies douces. Emji est accompagnée sur scène par Rébecca Féron (harpe) et deux autres musiciens multi-instrumentistes Martin Gamet alias Gribz (batterie, basse) et Nicolas Mathuriau (claviers, batterie).

Tournée Folies douces 2016

Comme lors de sa tournée de 2015, Emji interprète des titres de son album Folies douces dans des orchestrations différentes et quelques reprises. Elle est toujours accompagnée sur scène par Rébecca Féron et Martin Gamet et par Christophe, un nouveau musicien.

Annexes

Notes et références

  1. « Nouvelle Star : Emji, la petite rousse incendiaire est de Haute-Marne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur jhm.fr (consulté le 11 mai 2016).
  2. Mickaël Frison, « Voici Emji, la favorite de Nouvelle Star », sur europe1.fr, 5 mars 2015
  3. Romain Burrel, « Emji, la Nouvelle Star 2015, dévoile son premier album dans le métro parisien », sur metronews, 26 février 2016.
  4. « EN IMAGES. Emji crée l'émeute dans le métro parisien », sur leparisien.fr, 25 février 2016.
  5. Julien Gonçalves, « Quels sont les flops musicaux de 2016 ? Tous les chiffres ! », sur chartsinfrance.net, 20 décembre 2016.
  6. « 17 artistes sur scène - Chanteurs/Chanteuses - Comédiens/Comédiennes », sur Je vais t'aimer (consulté le 31 octobre 2021)

Liens externes