Dans le monde moderne, Emblème de la Mongolie a été un sujet de débat et d'intérêt constant. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence aujourd’hui ou encore de son influence sur notre quotidien, Emblème de la Mongolie a fait l’objet de nombreuses études et recherches. Depuis ses origines jusqu'à son évolution aujourd'hui, Emblème de la Mongolie a été un sujet qui a retenu l'attention des universitaires, des experts et des personnes de tous âges et de tous horizons. Dans cet article, nous explorerons les nombreux aspects de Emblème de la Mongolie et son importance dans la société actuelle, ainsi que sa pertinence dans le futur.
La version actuelle de l'emblème de la Mongolie fut adoptée en 1992. Il possède comme base, un lotus sacré blanc, symbole de pureté. La trame qui entoure la partie supérieure du dessin est appelée tümen nasan (mongol cyrillique : түмэн насан, vie longue de 10 000 (ans)), symbole de l'éternité. Le cercle d'azur est délimité par la trame qui représente le ciel. Au centre se trouve une combinaison du soyombo, un antique idéogramme qui symbolise « la liberté et l'indépendance de la Mongolie », et du « Corcel du trésor », expression de l'esprit de la Mongolie.
Dans la partie supérieure, on peut voir le chintamani, symbole du passé, du présent et du futur. La frange de sinople située dans la partie inférieure du cercle est une formation de montagnes qui représente la Terre mère. Dans la partie centrale de la frange se trouve un motif bouddhiste, la roue du Dharma (Dharmacakra). Cette roue est enveloppée du khadag, un foulard symbolisant l'hospitalité.