Elzéar-Henri Juchereau Duchesnay

Dans le monde d'aujourd'hui, Elzéar-Henri Juchereau Duchesnay est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat dans divers domaines de la société. De son impact sur l’économie à son influence sur la culture populaire, Elzéar-Henri Juchereau Duchesnay est devenu un point central de discussion. Alors que nous entrons dans le 21e siècle, il est crucial de comprendre et d'analyser le rôle de Elzéar-Henri Juchereau Duchesnay dans nos vies, tant individuellement que collectivement. Cet article explore les différentes facettes et perspectives liées à Elzéar-Henri Juchereau Duchesnay, abordant sa pertinence et sa portée dans le monde d'aujourd'hui.

Elzéar-Henri Juchereau Duchesnay
Fonction
Sénateur canadien
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Nationalité
Activité
Père
Antoine-Louis Juchereau Duchesnay (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Charles-Edmond Juchereau Duchesnay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Elzéar-Henri Juchereau Duchesnay () était un seigneur, avocat et homme politique du Bas-Canada. Il a également été dans le Sénat du Canada de 1867 jusqu'à sa mort.

Bibliographie

Juchereau Duchesnay, parfois aussi dénommé Henri-Elzéar, est né à Beauport, Bas-Canada en 1809, le fils de Antoine-Louis Juchereau Duchesnay. Il étudie le droit, et fut appelé au barreau en 1832 et il s'est installé à Sainte-Marie. En 1838, à la mort de sa première épouse, Julie Perrault, fille de Olivier Perrault, il a hérité la partie de la seigneurie de Sainte-Marie. En 1846, il devient lieutenant-colonel dans les locaux de la milice. Il s'intéresse aussi à l'agriculture et est président de la société d'agriculture du comté. Il fut élu au Conseil législatif de la province du Canada en 1856 pour Lauzon et jusqu'à la Confédération, lorsqu'il fut nommé au Sénat du Canada. Il a été maire de Sainte-Marie-de-la-Beauce de 1868 à 1870.

Il est mort à Sainte-Marie-de-la-Beauce en 1871.

Un de ses fils, Charles-Edmond, devint surintendant du Canadian Pacific en Colombie-Britannique. Un autre fils, Henri-Jules servi dans la chambre des communes. Le grandpère de François-Xavier Chouinard, fut commis la Ville de Québec jusqu'en 1961.

Références