Elizabeth Ferrars

Elizabeth Ferrars Données clés
Nom de naissance Morna Doris MacTaggart
Alias E. X. Ferrars
Naissance 6 septembre 1907
Rangoun, Drapeau de la Birmanie Birmanie
Décès 30 mars 1995
Activité principale Romancière
Auteur
Langue d’écriture Anglais britannique
Genres Roman policier

Elizabeth Ferrars, pseudonyme de Morna Doris MacTaggart, née le 6 septembre 1907 à Rangoun, Birmanie, et morte le 30 mars 1995, est une autrice britannique de roman policier. Ses œuvres sont publiées aux États-Unis sous le pseudonyme E. X. Ferrars.

Biographie

Née en Birmanie d'un père écossais et d'une mère irlandaise d'ascendance allemande, dans une famille associée au commerce d'importation de riz, elle fait toutes ses études en Angleterre. Après l'obtention, en 1928, d'un diplôme en journalisme de l'Université de Londres, elle publie sous son patronyme, mais sans succès, quelques textes et romans non policiers.

En 1940, elle épouse le professeur et botaniste John Brown et le suit dans les villes universitaires où il enseigne successivement. La même année, elle adopte le pseudonyme de Elizabeth Ferrars pour faire paraître un premier roman policier Give a Corpse a Bad Name. Le succès de l'ouvrage la décide à poursuivre. Au cours de sa carrière, elle publiera plus de soixante-dix romans et une trentaine de nouvelles. Ses cinq premiers romans ont pour héros le jeune journaliste Toby Dyke, qu'elle abandonne ensuite pour créer plusieurs courtes séries avec des enquêteurs récurrents : le couple marié et peu orthodoxe formé de Virginia et Felix Freer, le botaniste à la retraite Andrew Basnett, mais surtout le superintendant Ditterridge qui élucide des whodunits dans le cadre de la campagne anglaise ou à l'étranger. La plus grande part des romans d'Elizabeth Ferrars s'avèrent toutefois des thrillers gentillets mettant en scène une jeune femme délurée et intelligente qui, après avoir été mêlée à une intrigue criminelle mâtinée de sentimentalisme, trouve l'amour.

Elizabeth Ferrars se sépare de son mari en 1942, et obtient le divorce en 1945. En 1951, elle s'installe aux États-Unis, mais déçue par le maccartysme et scandalisée par les accusations qui pleuvent sur les intellectuels et les écrivains, elle préfère retourner vivre en Europe.

Elle est l'un des membres fondateurs du Crime Writers' Association.

Œuvre

Romans

Série Toby Dyke Chef Raposo Série Superintendant Ditteridge Série Virginia et Felix Freer Série Andrew Basnett Autres romans Romans signés Morna MacTaggart

Nouvelles

Recueils de nouvelles Nouvelles isolées

Sources

Liens externes