El Colegio de México

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2024).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

El Colegio de MéxicoHistoire
Fondation 8 octobre 1940
Statut
Type Public
Nom officiel Casa de España
Régime linguistique Espagnol
Président Silvia Giorguli Saucedo
Membre de ORCID (d), International GLAM Labs Community (d), ANUIES (en)
Site web www.colmex.mx
Chiffres-clés
Étudiants 419 (2018)
Enseignants-chercheurs 175 (2018)
Budget 47 millions de dollars
Localisation
Pays Mexique
Ville Mexico
Carte

El Colegio de México (COLMEX) est un établissement mexicain d'enseignement supérieur et de recherche, spécialisé en sciences humaines. Fondé en 1940 sous le nom de Casa de España, l'établissement est divisé en sept facultés et propose deux licences, sept masters et huit doctorats. Il possède une bibliothèque comportant plus de 665 000 ouvrages sur les sciences sociales, ce qui en fait l'une des plus grandes du genre en Amérique latine.

Histoire

« La Maison d'Espagne au Mexique », établissement prédécesseur du Colegio, était un centre d'accueil pour les intellectuels républicains espagnols émigrés au Mexique à cause de la guerre civile espagnole, parmi lesquels se trouvaient les écrivains Max Aub, León Felipe, Enrique Díez-Canedo, le philologue Raimundo Lida, le sociologue José Medina Echevarría, le historien Rafael Altamira, les philosophes Joaquínm Xirau, José Gaos et María Zambrano entre autres. La Maison avait pour objectif de continuer le développement scientifique et culturel tandis que la guerre en Espagne se terminait. Néanmoins, les franquistes ayant vaincu les républicains en 1939, l'exil temporaire est devenu permanent.

El Colegio de México a été fondé en 1940 par décret présidentiel de M. Lázaro Cárdenas. Le premier président de El Colegio de México a été désigné M. Alfonso Reyes, très célèbre écrivain hispaniste qui connaissait la communauté des exiles espagnols. Il a consolidé le Colegio en fondant deux centres de recherche : el Centro de Estudios Filológicos, qui actuellement s'appelle Centro de Estudios Lingüísticos y Literarios (CELL-COLMEX) et el Centro de Estudios Históricos.

En 1960, après la mort de M. Reyes, la présidence de El Colegio sera occupée par M. Daniel Cosío Villegas, économiste, sociologue, politologue qui commença la transformation du Colegio de petite « famille » à centre d'éducation universitaire. Il va fonder le Centro de Estudios Internacionales (CEI-COLMEX). Le but de ce centre est la formation des cadres pour la haute fonction publique et la diplomatie mexicaine.

Silvio Zavala, troisième président et premier président historien du Colegio de México, a occupé le poste entre 1963 et 1966. Il a donné continuité aux plans d'ampliation de Cosío. Victor L. Urquidi va devenir le quatrième président du Colegio. Il fonda le Centro de Estudios Económicos y Demográficos, duquel sont apparus le Centro de Estudios Económicos (CEE-COLMEX), et el Centro de Estudios Demográficos Urbanos y Ambientales (CEDUA-COLMEX).

El Colegio sera dirigé par M. Mario Ojeda, premier internationaliste à occuper la présidence. Ensuite, ce sera un autre historien, M. Andrés Lira. En 2001, El Colegio de México a gagné le Prix Princesse des Asturies en sciences sociales. En 2005, un troisième historien, M. Javier Garciadiego est devenu président du Colegio. M. Garciadiego fait partie de l'Académie Mexicaine des Lettres, il a été président de l'Académie Mexicaine de l'Histoire et est membre actif du Colegio Nacional.

La première femme devenue présidente du Colegio est Mme Silvia Giorguli, sociologue démographe. Mme Giorguli a occupé la présidence du Colegio depuis 2015. L'administration Giorguli a fondé en 2021 le Centre d'Études en Genre (CEG) qui se substitua à l'ancien PIEG (Programme Interdisciplinaire d'Études en Genre). Dans ce nouveau centre, El Colegio de México continuera la recherche sur les relations de genre dans l'Amérique latine et le Mexique ainsi que la formation des spécialistes avec le Master en Genre et futurement le Doctorat.

Programmes

Licences

Masters

Doctorats

Chaires de recherche

Accords de Coopération et Exchange

Pays Francophones 2021

France

Canada

Suisse

Séminaires de recherche

Dirigé par Prof. Lorenzo Meyer et Prof. Sergio Aguayo, le SVP est un élan du Centre d'Études Internationales du Colegio pour expliquer la complexe réalité mexicaine dans le domaine de la sécurité publique. Le Séminaire est un point de rendez-vous entre les académiciens, étudiants, hommes et femmes politiques consacrés à l'étude du trafic de drogues en Amérique latine et aux États-Unis, les organisations criminelles, les politiques publiques de sécurité, la géopolitique des drogues, les disparitions forcées, les violations des droits de l'homme, etc. Séminaire Permanent des Inégalités Socio-économiques (SEDES)

Coordonné par Prof. Patricio Solis et Prof. Alice Krozer, le Séminaire SEDES est spécialisé sur le domaine des inégalités depuis une perspective multidisciplinaire. Le Séminaire a consacré des sessions entières à la compréhension critique sur les inégalités latino-américaines sociales: dites éducatives, migratoires, ethno-raciales, etc.

Le Séminaire a été fondé en 2002. Dirigé par la chercheuse du Centre d'Études Historiques (CEH-COLMEX) Prof. Clara Lida. Le Séminaire est destiné à l'étude des relations sociales. Les travaux présentés dans le SPHS viennent de toutes les Amériques et de l'Ibero-Amérique depuis l'histoire culturelle, l'histoire du crime, l'histoire des mouvements sociaux, les relations sociales à la campagne, etc.

Le Séminaire est coordonné par Prof. Carlos Alba. Il a pour but la réflexion sur le profonds changements dans le travail en Amérique latine dus à la globalisation, ainsi qu'au futur du travail dans la région. Y sont traités des questions centrales : quel est le futur du syndicalisme ? quel avenir pour l'éducation supérieure et le travail des jeunes ? l'emploi peut devenir vert ? Qu'est-ce qu'il faut faire contre la criminalisation du travail informel ? etc.

Coordonné par le Prof. Claudia Masferrer. Le Séminaire a commencé les projets « Politique Extérieur et Politique Migratoire » et « MGDEP en pratique ». Le premier a pour but la réflexion dans la redéfinition de la Politique migratoire mexicaine où les chercheurs spécialisés ont trouvé un lien formidable. Le second a pour cible la divulgation dans l'organisation des ateliers la méthodologie pour l'étude spécialisée des affaires migratoires. Le Séminaire a consacré une série de vidéos de divulgation des discussions académiques entre figures politiques, académiciens mexicains et américains, professeurs du Colmex spécialisés dans le phénomène de la migration.

Anciens élèves

Professeurs et chercheurs

Bibliographie

Notes et références

  1. (es) Ana María González Luna, « Retrato de México en Cornucopia de México de José Moreno Villa », sur cervantes.es (consulté le 25 mai 2014)