Dans cet article, nous explorerons en profondeur Efficacité lumineuse d'une source et sa pertinence dans le contexte actuel. Depuis son émergence, Efficacité lumineuse d'une source a retenu l’attention de nombreuses personnes en raison de son impact dans différents domaines. Au fil des années, Efficacité lumineuse d'une source a évolué et s'est adapté aux besoins changeants de la société, devenant ainsi un sujet d'intérêt constant. Grâce à cette recherche, nous cherchons à élargir la compréhension de Efficacité lumineuse d'une source et son influence dans divers domaines, ainsi qu'à analyser son rôle dans le présent et le futur. En explorant de multiples perspectives et sources fiables, nous espérons fournir une vue complète et enrichissante sur Efficacité lumineuse d'une source et son importance aujourd'hui.
Si l'on note P la puissance reçue par la source, le plus souvent sous forme électrique, et le flux lumineux émis, alors L'efficacité lumineuse d'une source vaut par définition :
.
Elle donne une information sur les performances d'une source lumineuse. Les fabricants indiquent couramment sa valeur parmi les données techniques des lampes. Certains auteurs[3],[4] utilisent aussi le terme de rendement lumineux pour désigner cette efficacité.
Contributions à l'efficacité lumineuse
L'efficacité lumineuse d'une source possède en général deux contributions principales :
le rendement énergétique de la source, noté . Il exprime le fait que toute la puissance reçue n'est pas convertie en rayonnement, mais qu'une partie est perdue en chaleur (conduction et convection) :
l'efficacité lumineuse du rayonnement, notée . Elle exprime le fait qu'une partie seulement du rayonnement est perçue sous forme de flux lumineux, le reste étant une nouvelle perte sous forme de rayonnement invisible pour l'œil :
où est le flux lumineux émis. Lorsque la source n'est pas monochromatique mais que sa longueur d'onde appartient à un domaine étendu, le flux énergétique vaut :
où est la fonction sans dimension d'efficacité lumineuse spectrale exprimant la sensibilité de l'œil humain aux différentes longueurs d'onde, par rapport au maximum, , qui vaut environ 683 lm/W en vision photopique.
Globalement, l'efficacité lumineuse d'une source est le produit de ces deux contributions : .
Comparaison de différentes sources
Les valeurs de l'efficacité lumineuse des sources varient considérablement en fonction de la technologie, de la puissance et de la couleur de la lumière.
↑Lampes aux halogénures métalliques pour la photo, l'optique, le cinéma, la télévision, le spectacle, traduit de l'allemand par Paul Burgstahler et François Stoessel, OSRAM GmbH, 1996, 83 p., p. 5, 22-24.
↑Les Organismes de normalisations recommendent que les grandeurs photométriques soient dénotées avec un "v" (pour "visible") afin d'éviter la confusion avec les grandeurs radiometriques ou de photons. Par exemple : USA Standard Letter Symbols for Illuminating Engineering USAS Z7.1-1967, Y10.18-1967
↑ ab et cSymboles alternatifs parfois utilisés: W pour la quantité de lumière, P ou F pour le flux lumineux, et ρ pour l'efficacité lumineuse d'une source.