Eau vive (hydrologie)

Dans le monde moderne, Eau vive (hydrologie) a acquis une importance sans précédent dans divers domaines de la société. De son impact sur l'économie à son influence sur la culture et la politique, Eau vive (hydrologie) est devenu un sujet d'intérêt constant pour les personnes de tous âges et de tous horizons. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes dimensions de Eau vive (hydrologie), en analysant son évolution au fil du temps et son impact sur le monde d'aujourd'hui. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, Eau vive (hydrologie) a laissé une marque indélébile sur l'histoire de l'humanité et sa présence continue de façonner le cours de notre société.

Eau vive sur la rivière du Guil (Alpes françaises)

Une eau vive (en anglais : whitewater ou white water) désigne un écoulement d'eau très aéré qui se forme dans des rapides, lorsque la pente hydraulique d'un cours d'eau augmente suffisamment pour provoquer de fortes turbulences, mêlant ainsi l'air environnant à la masse d'eau en écoulement. Une eau mousseuse et instable à l'apparence blanche se forme[1],[2].

L'expression « eau vive » (pluriel « eaux vives ») a aussi un sens plus large, s’appliquant à toute rivière ou ruisseau comportant un nombre important de rapides. Elle s'emploie également pour qualifier les sports pratiqués sur de telles rivières, comme le canoë en eau vive, le kayak en eau vive, le radeau en eau vive et la nage en eau vive.

Notes et références

  1. (en) « white water », sur dictionary.cambridge.org (consulté le ).
  2. (en) « What does whitewater mean? », sur www.definitions.net (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes