Le sujet de Draugr est sans aucun doute l’un des plus d’actualité aujourd’hui. Il s’agit d’un sujet qui a eu un grand impact sur la société et qui a suscité un large débat dans différents domaines. Draugr a suscité l'intérêt d'experts, d'universitaires, de politiciens et de citoyens ordinaires, qui cherchent à comprendre et à analyser en profondeur ses implications. Dans cet article, nous explorerons les différentes perspectives et opinions sur Draugr, ainsi que son impact sur divers secteurs. De son origine à sa projection future, Draugr représente un sujet de grande importance qui mérite d'être abordé de manière détaillée et critique.
Un draugr, au pluriel draugar, ou en islandais draugur, également appelé aptrgangr ou afturganga en islandais moderne (littéralement « celui qui marche après la mort »), est une créature vampirique de la mythologie nordique.
Le sens original du mot norrois est « fantôme ». Le mot est attribué à la racine proto-indo-européenne *dʰrowgʰos « fantôme, » de *dʰrewgʰ- « tromper »[1]. Cette racine reflète une conception traditionnelle selon laquelle le monde du mal est aussi celui du mensonge[2]..
Les draugar vivent dans leur tombe, gardant souvent un trésor enfoui avec eux dans leur tumulus. Ce sont des cadavres animés qui, contrairement aux fantômes, ont un corps physique avec des aptitudes physiques similaires à celles des êtres vivants. Le vieil anglais apparenté a été dréag (« apparition, fantôme »). Le mot gaélique dréag ou driug, dont le sens est « présage, météore », est emprunté à l'ancien anglais ou au mot vieux norrois.
Dans les récits les plus anciens, ceux qui voulaient se débarrasser des draugar les décapitaient, mais cette méthode était en général moins efficace que la plus courante, qui consistait à s'introduire dans les tertres où les revenants dormaient, à en sortir leur corps (qui n'était jamais décomposé, mais bien souvent noirâtre, plus grand et plus gros qu'au moment de la mort), à le brûler et à répandre les cendres dans un cours d'eau.
À côté de ces rites, au nombre desquels figurent aussi bien l’empalement que l’incinération, le revenant peut aussi être ramené à la tombe par contrainte physique, comme dans la Saga de Grettir, ou par une procédure juridique : ainsi, dans la Saga de Snorri le godi, un « tribunal aux portes », après avoir tenté de faire droit aux demandes du draugr, le condamne dans les formes à être mort[3].
Le nom ou un synonyme est utilisé avec une référence plus ou moins directe avec la culture nordique :
Dans le film The Northman de Robert Eggers sorti en 2022, le héros Amleth (Alexander Skarsgård) lutte contre un draugr dans sa tombe afin de récupérer son épée.
Mais souvent, le nom est utilisé sans aucun rapport avec la culture nordique :
|périodique = Taylor & Francis
laisse présager
{{article encyclopédique}}
et {{article}}
périodique
et éditeur
.