Donatien Levesque

Dans cet article, nous explorerons en détail le monde fascinant de Donatien Levesque. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, nous plongerons dans l'histoire, l'évolution et les différentes facettes de Donatien Levesque. À travers différentes approches et perspectives, nous analyserons son impact dans divers domaines, ainsi que son influence sur la société et la culture contemporaines. Afin d'offrir une vision large et complète, nous aborderons à la fois les aspects historiques et actuels, offrant au lecteur un aperçu complet de Donatien Levesque et de sa pertinence dans le contexte actuel.

Donatien Levesque
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
PaimpontVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Donatien Rogatien LevesqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Père
Louis Levesque (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Rogatien Levesque (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Forêt de Paimpont, forges de Paimpont, château du Pavillon (d), scierie de la Fenderie (d), château du Chalet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Sport
Distinction

Donatien Levesque, né le à Nantes et mort à Paimpont le , est un écrivain, aquiculteur, chasseur et voyageur français.

Biographie

Fils de Louis-Auguste Levesque (1809-1888), armateur et industriel en conserves alimentaires, et d'Anne-Clémence Blon (1810-1877), petit-fils de Louis-Hyacinthe Levesque et d'Étienne Blon, il devient maître d'équipage de chasse à courre et voyage en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) en 1870 avec Étienne Bureau.

En 1871, il accompagne Paul Verne, le frère de Jules Verne, qu'il a rencontré à Aix-les-Bains, lors d'une ascension du Brévent et du Mont-Blanc[1]. Il apparait ainsi dans le récit de Paul Verne Quarantième ascension française au mont Blanc.

Propriétaire de la forêt de Paimpont[2], par acquêt auprès du duc d'Aumale, il a aussi été un célèbre chasseur[3].

Il épouse le , Blanche Hamelin (1856-1944), fille d'un industriel, dont il aura sept enfants : cinq filles et deux garçons (Jean-Donatien et Judicaël)[4].

Distinctions

Œuvres

Donatien Levesque est le traducteurs d'articles d'auteurs britanniques qu'il publie sous le titre de Sport en 1902. On lui doit aussi :

  • 1886 : Les Grands guides
  • 1887 : En déplacement. Chasses à courre en France et en Angleterre
  • 1897 : Les Guides : Ménage à un et à deux
  • 1904 : La Grande vénerie du duc d'Aumale à Chantilly

Notes et références

  1. Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 2 : F-M, éditions Paganel, 2021, p. 235
  2. Armand Gernigon, Mémoires & souvenirs d'Armand Gernigon, garde en forêt de Paimpont, Saint-Léry, Les Amis de la Bibliothèque de Paimpont, 2005, p. 55
  3. Louis-Gaspard Siclon, Donatien Levesque (1842-1908) dans Plaisir de la chasse, juin-juillet 2017, p. 76-79 (Lire en ligne)
  4. « Tableau 9 - Donatien Levesque et Blanche Hamelin », sur www.afla.fr (consulté le )

Sources

  • Gabriel-René Mennessier de La Lance, Essai de Bibliographie Hippique, donnant la description détaillée des Ouvrages publiés ou traduits en latin et en français sur le cheval et la cavalerie. Avec de nombreuses biographies d’auteurs hippiques, Paris, Lucien Dorbon, 1921

Voir aussi

Article connexe

Liens externes