Dominique Probst

Dominique ProbstL'Île de lumière donnée à Méru par l'Orchestre de Picardie en septembre 2007. Dominique Probst (au centre) avec le chef d'orchestre Olivier HoltBiographie
Naissance 19 février 1954
Paris
Nationalité française
Activités Compositeur, professeur, percussionniste
Père Lucien Pascal
Mère Gisèle Casadesus
Fratrie Jean-Claude Casadesus
Martine Pascal
Béatrice Casadesus
Conjoint Catherine Chevallier (d)
Enfants Tatiana Probst (d)
Barbara Probst
Autres informations
A travaillé pour Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Mouvement Musique classique
Instrument Instrument de percussion
Distinctions Chevalier des Arts et des Lettres
Chevalier de la Légion d'honneur‎

Dominique Probst est un compositeur et percussionniste français né à Paris le 19 février 1954.

Issu d'une longue lignée d'artistes, il est le fils de la comédienne Gisèle Casadesus et de Lucien Pascal (de son vrai nom Lucien Probst), directeur général de la scène de la Comédie-Française, et le frère du chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, de la comédienne Martine Pascal et de l'artiste plasticienne Béatrice Casadesus. Il est l’époux de la comédienne Catherine Chevallier, père de l'actrice Barbara Probst et de la chanteuse-compositrice Tatiana Probst.

Biographie

Premier prix de percussion au Conservatoire de Paris en 1978 et prix de composition de la fondation Nadia-et-Lili-Boulanger en 1979, Dominique Probst a écrit de nombreuses musiques pour l'opéra, le ballet, la radio, la télévision et le théâtre (Comédie-Française, Théâtre national de l'Odéon, Festival d'Avignon, Bouffes du Nord, Compagnie Renaud-Barrault). Il a notamment composé pour Francis Huster, Maurice Béjart, Jean Marais ou encore Laurent Terzieff.

Il partage son temps entre la composition, l'enseignement (Conservatoire Maurice Ravel de Levallois et conservatoire municipal du 16ème arrondissement de Paris) et son pupitre de. l'orchestre Colonne dont il est membre pendant plus de quarante ans (de 1973 à 2015) en tant que percussionniste puis timbalier solo, jouant régulièrement aussi depuis 2012 avec l'Orchestre Philharmonique du Maroc.

Lauréat du programme « Villa Médicis hors-les-murs » en 1999 et récompensé à de nombreuses reprises par l'Académie des beaux-arts, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et l'Académie nationale du disque lyrique, il est fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en 1996 et Ordre national de la Légion d'honneur en 2014.

Dominique Probst n'appartient à aucune école du paysage musical français. Benoît Duteurtre écrit dans Diapason (no 371, mai 1991) : « Pour décrire cet alliage riche et cohérent, à la fois très accessible et indéniablement moderne, on a parfois envie d'évoquer le nom de Kurt Weill. Sa musique n'ignore rien des couleurs chaotiques, des atmosphères de l'avant-garde atonale; elle ne dédaigne pas non plus les langages populaires d'aujourd'hui, ni la tradition tonale librement réinventée. » À propos de son opéra Maximilien Kolbe, Alain Duault écrit : « Dominique Probst a choisi d'utiliser sans sectarisme des langages divers, atonal parfois, tonal d'autres fois, avec des bouffées de rythmes plus populaires. » (L'Événement du jeudi, 1991)

Œuvres

Musique pour le cinéma:

Musique pour la Télévision:

Musique pour le documentaire:

Enregistrements:

Notes et références

  1. Casadesus, un siècle de rayonnement artistique
  2. D. Probst, notes de programme, 2009

Liens externes