Domenico Maggiotto

De nos jours, Domenico Maggiotto est devenu un sujet d’intérêt général pour de nombreuses personnes à travers le monde. Avec la croissance de la technologie et la mondialisation, Domenico Maggiotto a pris un rôle central dans notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de Domenico Maggiotto sur le plan personnel, professionnel ou social, son impact est indéniable. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Domenico Maggiotto et sa pertinence aujourd'hui. De ses origines à son évolution dans la société moderne, nous analyserons les différents aspects qui font du Domenico Maggiotto un sujet d'importance vitale et d'intérêt pour tous.

Domenico Maggiotto
Sainte Catherine d'Alexandrie, saint Antoine abbé, saint Jérôme et saint Jean Népomucène. Église Santi Apostoli Venise
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Domenico Maggiotto , (Venise, 1713 - ) est un peintre italien qui a été actif au XVIIIe siècle.

Biographie

Fils d'un gondolier[1], Domenico Maggiotto est élève de Giovanni Battista Piazzetta[2] à Venise à partir de l'âge de dix ans, puis son assistant jusqu'à la mort de ce dernier en 1754.

Entre 1730 et 1750 influencé par Piazzetta, ses œuvres abordent les thèmes de genre. La plasticité des formes et les effets de clair-obscur sont les principales caractéristiques des œuvres de cette période, pendant laquelle il collabore à plusieurs grandes toiles peintes par Piazzetta, dont Alexandre devant le corps de Darius (v. 1745-1747, Ca Rezzonico). Son langage se fait plus authentique dans la peinture anecdotique et la scène de genre comme dans Le Joueur de flûte[1].

Après la mort de Piazzetta (1754), désorienté, il développe une tendance éclectique impersonnelle et ne surmontera pas son manque d'expérience personnelle dans la conduite de projets d'envergure.

Il figure en 1755 parmi les fondateurs de l'Académie de Peinture et de Sculpture, où il deviendra enseignant. Très actif dans sa patrie, il l'est aussi en Allemagne[1].

Il fut le père de Francesco Maggiotto (1750-1805) également peintre.

Œuvres


Bibliographie

  • (en) Jane Turner, The Dictionary of Art. 20, New York, Grove, (ISBN 1884446000), p. 91.
  • (it) Rodolfo Pallucchini, La pittura veneziana del Settecento, Venise-Rome, Istituto per la collaborazione culturale, .

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes

  1. a b et c Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Editions Place des Victoires, , 605 p. (ISBN 978-2-8099-0019-4), p. 584
  2. Grigorīī Vladimīrovich Orloff, Essai sur l'histoire de la peinture en Italie depuis les temps les plus ...,page 173,1823
  3. Flutiste, Ca' Rezzonico
  4. Vendeuse de fruits, Rijksmuseum
  5. Querelle, Ermitage
  6. Enfants, Ermitage
  7. St Grégoire, Ermitage
  8. St Augustin, Ermitage
  9. Ste Anne, Ca' Rezzonico
  10. Catalogue Dorotheum