Djâou (scribe)

Dans cet article, nous allons explorer le monde fascinant de Djâou (scribe), qui couvre un large éventail de sujets et d'aspects allant du personnel au social. Djâou (scribe) a fait l'objet d'intérêt et d'analyses tout au long de l'histoire, et son impact s'est fait sentir dans tous les domaines de la société. A travers cet article, nous chercherons à mieux comprendre Djâou (scribe) et son importance dans nos vies, ainsi qu'à explorer ses implications dans différents contextes. De son origine à son évolution, Djâou (scribe) a fait l'objet de débats et d'études, et nous espérons apporter un éclairage sur ce sujet de manière informative et perspicace.

Djâou
Nom en hiéroglyphe
I10
D36
G43A1
Transcription Ḏˁw
Période Ancien Empire
Dynastie VIe dynastie
Fonction principale scribe
Famille
Père Ibi
Sépulture
Emplacement Deir el-Gebraoui

Le scribe Djâou, ou Zau, vivant sous le règne de Pépi II[1] (VIe dynastie), dont on a retrouvé la tombe à Deir el-Gebraoui[2], est « scribe des Rouleaux divins », « directeur des scribes royaux » et « prêtre lecteur »[2].

Il semble qu'il est le fils d'Ibi, ou Aba, lui-même fils de Djaou, beau-frère de Pépi Ier. Son fils, aussi nommé Djaou, est enterré avec lui[3].

Dans une scène de la chapelle de la tombe de Djâou à Deir el-Gebraoui, une danse masculine est rythmée par les battements de mains de huit hommes[4].

Notes et références

  1. Jean Sainte Fare Garnot, « L'Imakh et les Imakhous d'après les textes des pyramides », Annuaires de l'École pratique des hautes études, année 1941, p. 21.
  2. a et b Norman de Garis Davies, The Rock Tombs of Deir el-Gebrâwi, Part II, Londres, 1902.
  3. (en) James Baikie, Revival: Egyptian Antiquities in the Nile Valley (1932): A Descriptive Handbook, Routledge (lire en ligne)
  4. Sibylle Emerit, « Un métier polyvalent de l’Égypte ancienne : le danseur instrumentiste », Musique et danses dans l’Antiquité, Actes du colloque international de Brest, 29-11 septembre 2006, Université de Bretagne Occidentale.