Dans cet article, nous nous concentrerons sur le sujet de Diversification agricole, qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans différents cercles et domaines. Depuis des décennies, Diversification agricole fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions, et sa pertinence continue de croître aujourd’hui. Au fil du temps, Diversification agricole a eu un impact différent sur les personnes, les sociétés et les communautés, générant une infinité d’opinions, de positions et d’approches. A cette occasion, nous approfondirons les aspects les plus pertinents, controversés et significatifs de Diversification agricole, afin d'approfondir son importance et de comprendre son influence dans différents contextes.
En agriculture, la diversification est l'affectation de certaines des ressources productives d'une ferme, telles que la terre, les espèces[2], le capital, l'équipement agricole et la main-d'œuvre à d'autres produits et, en particulier dans les pays riches, à des activités non agricoles telles que la restauration et commerces.
Les facteurs conduisant à des décisions de diversification sont nombreux, mais comprennent : l'augmentation des revenus des agriculteurs[3], la réduction des risques de carences et pénuries alimentaires[4], la réponse à l'évolution des demandes des consommateurs ou la modification de la politique gouvernementale, la réponse aux chocs externes et, plus récemment, en conséquence du réchauffement climatique.