Dans le monde d'aujourd'hui, Discussion:Moulin à eau est devenu un sujet de la plus haute importance et pertinence dans diverses sphères de la vie. Tant sur le plan personnel que professionnel, Discussion:Moulin à eau a généré un grand impact et a suscité un grand intérêt auprès du public. Il existe de nombreuses études, recherches et débats autour de Discussion:Moulin à eau, ce qui démontre son importance et la nécessité de le comprendre en profondeur. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Discussion:Moulin à eau, en analysant son influence sur la société actuelle et son évolution possible dans le futur. De plus, nous réfléchirons aux implications et conséquences possibles de Discussion:Moulin à eau dans notre vie quotidienne, ainsi que dans le développement de diverses industries et secteurs.
"Un moulin à eau, ou moulin hydraulique, est une installation destinée à utiliser l'énergie mécanique produite par le courant d'un cours d'eau qui est amenée au moulin par un bief" L'énergie de l'eau est potentielle pas mécanqiue, je verrai donc bien à la place de la phrase ci dessus "Un moulin à eau, ou moulin hydraulique, est une installation destinée à utiliser l'énergie potentielle d'un cours d'eau..." Skiff (d) 22 août 2010 à 10:20 (CEST)
bonjour,
je trouve que cet article entretient une confusion entre les moulins (strictement à céréales ou huiles) et l'ensemble des mécanismes mus par un moteur hydraulique, notamment les forges et les tissages. Je me propose de reprendre cet article en aménageant le fort lien avec les moulins strictement à céréales, quelqu'un y voit-il un inconvénient ? merci --Otto Didakt (discuter) 2 mai 2015 à 10:11 (CEST)
On ne peut pas dire « À partir de la révolution industrielle, et plutôt au XXe siècle… ». Cette phrase non fondée contredit la page Moulin à rodet. La roue horizontale est peut-être aussi ancienne que la roue verticale, en Chine, mais aussi en Occident. En tout cas elle a été majoritaire dans la moitié sud de la France pendant des siècles (voir les moulins de Bazacle). L'axe vertical présente l'avantage de la simplicité quand on recherche un mouvement à axe vertical : cela évite les engrenages de renvoi d'angle. --Dominique Meeùs (discuter) 1 décembre 2015 à 17:42 (CET)
pourquoi le moulin à eau est-il une redirection vers "moteur hydraulique" ???
il me semble que la classe générale "moteur hydraulique" mérite un article séparé, et différent, de sa sous-classe "moulin à eau" qui est le sujet de cet article. Sans opposition argumentée je procéderais au renommage correct
2A01:E0A:8E6:D1C0:845A:C234:554D:FB4E (discuter) 15 février 2025 à 22:36 (CET)