Dans cet article, nous allons plonger dans le monde passionnant de Diapédèse, en explorant ses nombreuses facettes et sa pertinence aujourd'hui. De ses origines à son impact sur la société contemporaine, nous analyserons en profondeur tous les aspects liés à Diapédèse, offrant à nos lecteurs une vision complète et actualisée de ce sujet fascinant. Grâce à des recherches, des entretiens et des analyses approfondies, nous visons à faire la lumière sur Diapédèse, offrant à nos lecteurs une perspective éclairée et enrichissante qui leur permettra de mieux comprendre son importance et son impact dans divers domaines.
La diapédèse est le mécanisme par lequel une cellule du système immunitaire s'insinue entre les cellules endothéliales d'un capillaire sanguin en réponse à des signaux chimiques inflammatoires pour rejoindre le site inflammatoire. En fonction de la cellule immunitaire , la diapédèse n'est pas seulement un simple franchissement d'un obstacle physique, mais dans le cas du monocyte elle s'accompagne de la transformation du monocyte en macrophage [1],[2].
La diapédèse représente aussi le phénomène de libération des cellules matures des réserves médullaires (érythrocytes, plaquettes, leucocytes, etc.) dans le sang circulant en traversant la barrière médullo-sanguine.
La diapédèse est précédée d'une phase de roulement du leucocyte sur la paroi vasculaire. Ces mouvements impliquent des sélectines. Les interactions entre les sélectines P et leur ligand sont de nature relativement faible et sont renforcées par le PAF (facteur d'activation plaquettaire). Pour cela la cellule endothéliale doit être activée pour synthétiser et l'exprimer au niveau de sa membrane. Une fois exprimé il pourra interagir avec son récepteur présent sur le leucocyte ce qui aura pour effet d'activer le leucocyte.
Une fois activé, l'affinité du leucocyte pour les ICAM présentes sur les vaisseaux via ses intégrines va augmenter et permettre l'immobilisation nécessaire à l'invasion des tissus adjacents.
La diapédèse peut ensuite se faire de deux façons :
Une fois entrés dans les tissus environnants les leucocytes vont provoquer l'inflammation de ce tissu.