De nos jours, Demi-droite est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société. Au fil du temps, Demi-droite est devenu un point d'intérêt pour un large éventail de personnes, que ce soit en raison de son impact sur la vie quotidienne, de sa pertinence historique ou de son influence sur divers aspects de la culture. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives sur Demi-droite, de ses origines à son rôle dans le présent, en analysant son importance et ses implications dans la société actuelle. De plus, nous examinerons comment Demi-droite a évolué au fil du temps et comment sa compréhension peut contribuer à la compréhension de divers aspects de notre vie quotidienne.
Une demi-droite est une portion de droite limitée d'un seul côté par un point : son origine.
Une demi-droite se note en mentionnant d'abord son origine, puis l'un des points par lesquels elle passe. Par exemple, la demi-droite Mx) si on veut exclure l’extrémité de la demi-droite (voir les notations des segments).
Une demi-droite dont on exclut l'origine est appelée demi-droite ouverte ; lorsque l'origine est incluse, on parle de demi-droite fermée.
Dans un espace vectoriel réel, E on définit d'abord la notion de demi-droite vectorielle: soit b un vecteur différent de 0 dans E; l'ensemble des vecteurs b tels que soit s'appelle la demi-droite vectorielle passant par b. Soit a un point de E; l'ensemble des a + où s'appelle la demi-droite affine fermée d'origine a de direction [1].
La définition dans un espace affine est similaire.