Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de De l'espoir en l'avenir, un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Qu'il s'agisse de la vie et des réalisations de De l'espoir en l'avenir, de l'impact de De l'espoir en l'avenir sur la société contemporaine ou des implications futures de De l'espoir en l'avenir, ce sujet suscitera certainement des débats passionnés et des réflexions de toutes sortes. Tout au long de cet article, nous aborderons différents aspects de De l'espoir en l'avenir, en examinant son importance, ses défis et ses opportunités potentielles. Quel que soit votre point de vue sur De l'espoir en l'avenir, nous sommes sûrs que vous trouverez cet article informatif, divertissant et perspicace.
Auteur | |
---|---|
Genre | |
Date de parution |
De l'espoir en l'avenir – propos sur l'anarchisme et le socialisme est un ouvrage du linguiste et philosophe américain Noam Chomsky paru en 2001 aux éditions Agone (traduction de Geneviève Lessard et Martin Zemliak).
Ce livre regroupe quatre textes dans lesquels Noam Chomsky parle de ses convictions politiques :
Noam Chomsky rappelle que pour les anarchistes, la valeur suprême est la liberté individuelle. Toute autorité est arbitraire et doit se légitimer rationnellement. Aussi, dans le socialisme libertaire, l'un des courants de l'anarchisme, les travailleurs possèdent et gèrent eux-mêmes collectivement l'activité économique. Le pouvoir est exercé par des assemblées de délégués, jusqu'à l'échelle internationale. Dès lors, aucune position de pouvoir permanente ne saurait exister car, comme le montre l'histoire contemporaine, dès qu'une classe dirigeante apparaît, elle privilégie son intérêt à celui du peuple : État centralisé, nomenklatura soviétique, grands capitalistes, etc. A contrario, Noam Chomsky cite comme exemples historiques de socialisme libertaire la Révolution espagnole, la Commune de Paris et les kibboutzim israéliens.
« Plus concentrations de pouvoir et d’autorité s’accentueront, plus le dégoût qu’elles inspirent et les efforts d’organisation en vue de les détruire grandiront. Tôt ou tard, ces efforts seront victorieux, je l’espère. »