Davit Bagration-Grouzinski

Dans le monde d'aujourd'hui, Davit Bagration-Grouzinski est devenu un sujet pertinent et indispensable dans la société contemporaine. Son influence couvre différents domaines, de la politique et de l’économie à la culture et à la technologie. Chaque jour, Davit Bagration-Grouzinski fait l'objet de débats, d'analyses et de réflexions de la part d'experts du domaine, ainsi que de citoyens ordinaires cherchant à comprendre son impact sur leur vie. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Davit Bagration-Grouzinski, de ses origines à ses répercussions actuelles, dans le but de faire la lumière sur ce phénomène et son importance aujourd'hui.

David XI

Davit Bagration-Grouzinski
Titre de noblesse
Prince
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Activité
Famille
Maison de Bagration (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Bagrat de Géorgie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anna Alexeevna Mazurina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Davit Bagratovitch Bagration-Grouzinski (géorgien : დავით გრუზინსკი), dit David XI ou David XIII de Géorgie, né le et mort le , est un prince géorgien et homme politique russe du XIXe siècle.

Biographie

Né en Géorgie, à l'époque intégrée à l'Empire russe, Davit Bagration-Grouzinski était le fils du prince Bagrat Gueorguievitch Bagration et de son épouse Ekaterina Dourmichkhavna Iroubakidzé-Cholokachvili, et le petit-fils du dernier roi de Géorgie Georges XII. Il fut éduqué avec et de la même façon que les fils de la grande aristocratie russe et devint ensuite officier de l'artillerie du Caucase puis conseiller du vice-roi du Caucase Mikhaïl Semionovitch Vorontsov de 1844 à 1850, avant de devenir lieutenant du Régiment de cosaques de la Garde impériale en 1852.

Le , l'empereur Alexandre II lui attribue le titre de prince russe avec le nom Grouzinski (signifiant de Géorgie), ainsi que le prédicat d'Altesse Sérénissime, le .

Le , à la mort de son cousin Ivan, il devint prétendant au trône de Géorgie, en tant qu'aîné de la famille des Bagratides, bien que les sœurs d'Ivan soient encore vivantes (la loi salique n'existe pas en Géorgie). Davit mourut le et fut enterré au monastère de Pokrova. Son neveu Petre lui succéda.

Famille

Le prince Davit Bagratovitch Bagration-Grouzinski épousa la comtesse Anna Alexeïevna Mazourina (1824-1866), fille du comte Alexis Alexeïvitch Mazourine, dont il eut un fils :

  • Spiridon Davidovitch Bagration-Grouzinski, mort jeune en 1861.