Datapoint 2200

Dans le monde d'aujourd'hui, Datapoint 2200 est devenu un sujet qui intéresse de plus en plus un grand nombre de personnes. Qu'il s'agisse d'un sujet d'actualité, d'une personnalité publique ou d'un phénomène culturel, Datapoint 2200 a retenu l'attention de la société dans son ensemble. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Datapoint 2200, de son impact sur la vie des gens à ses implications mondiales. À travers une analyse approfondie et réfléchie, nous tenterons de mettre en lumière différentes perspectives qui nous aident à mieux comprendre Datapoint 2200 et sa pertinence dans le monde contemporain.

Datapoint 2200

Le Datapoint 2200 est un terminal programmable conçu par les Américains Phil Ray et Gus Roche, annoncé par Computer Terminal Corporation (CTC) (en) en , et commercialisé en masse à partir de 1971[réf. nécessaire]. Il était conçu comme un terminal polyvalent et économique pour se connecter à divers ordinateurs, en chargeant des programmes d'émulation depuis une bande, alors que la plupart des terminaux de l'époque étaient câblés.

Cependant, les utilisateurs ingénieux du secteur de l'informatique de gestion (en particulier ceux de Pillsbury Foods) réalisèrent que ce terminal programmable avait tout ce qu'il fallait pour effectuer les tâches d'un petit ordinateur, et utilisèrent leurs 2200 comme ordinateurs indépendants.

Le Datapoint 2200 disposait de 8 ko de mémoire interne et utilisait des cassettes d'une capacité de 130 ko pour stocker les informations[1]. Une unité de disquettes de 8 pouces devint ensuite disponible.

Le jeu d'instructions de ce terminal, dont le processeur était réalisé par des circuits intégrés discrets, a été repris dans le microprocesseur 8008[2], qui a servi de base à l'architecture x86 sur laquelle fut fondé l'IBM PC[3].

Notes et références

Liens externes