Dans le monde d'aujourd'hui, Danièle Fraboulet est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. De son impact au niveau personnel à son influence sur la société dans son ensemble, Danièle Fraboulet a attiré l'attention d'individus de tous âges et de tous horizons. Dans le but d'explorer en profondeur ce sujet et de fournir une vue globale, cet article vise à analyser différents aspects liés à Danièle Fraboulet, offrant une perspective complète et détaillée qui couvre depuis ses origines jusqu'à sa situation actuelle. Grâce à une analyse complète, nous cherchons à fournir aux lecteurs une compréhension approfondie de Danièle Fraboulet et de son impact sur notre vie quotidienne.
Formation | |
---|---|
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Directeur de thèse |
Danièle Fraboulet est une universitaire et historienne française. Elle est professeure émérite et spécialiste d’histoire économique et sociale de la France contemporaine à l'université Sorbonne-Paris-Nord.
Elle y a dirigé le Centre de recherche espaces, sociétés, culture (CRESC). Ce laboratoire fait désormais partie de Pléiade[1]. Elle est membre associée du laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société (IDHES – Paris-1)[2].
Après avoir travaillé sur l’histoire des entreprises métallurgiques et celle de la santé au travail, ses recherches ont porté sur l’histoire du patronat au XXe siècle. Elle a animé un programme de recherche (2010-2014) sur « Les organisations patronales en Europe (XIXe-XXe siècles) », avec pour objectifs d'établir un bilan des études sur les organisations patronales au niveau international et d'ouvrir de nouvelles orientations de recherche. Ce programme a été ponctué par des manifestations scientifiques internationales publiées aux Presses universitaires de Rennes et par l’organisation de deux sessions au World Economic History Congress (Historical and international comparison of business interest associations-19th-20th century, Stellenbosch, Afrique du Sud, 2012 ; Businessmen and their organisations: impacts of the diversity on Economic Development. Europe – Asia – America - 19-21th C, Kyoto, Japon, 2015).
Elle a co-organisé en 2016 un programme de recherche sur "Les élites économiques en France (XIXe – XXe siècles)". Il avait l’ambition de constituer une base de données (http://www.symogih.org) afin de mettre en regard les structurations, les transformations, les formes d’action de ces élites avec les dynamiques conjoncturelles, économiques et/ou politiques.
En 2023, elle a fait partie du conseil scientifique du Congrès International d’histoire des entreprises en France, Crises, transitions et résiliences (Paris 14-16 juin 2023). Elle y a organisé trois sessions « Patronats et élites économiques face aux crises et aux guerres des XIX-XXe siècles ».