De nos jours, Da Uzi est un sujet d’actualité qui ne laisse personne indifférent. Cette question a eu un grand impact sur la société, suscitant un large intérêt et faisant l'objet de débats dans différents domaines. Da Uzi fait depuis longtemps l'objet d'études et de recherches en raison de son importance, et les opinions à son sujet sont variées et souvent passionnées. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects de Da Uzi et son impact dans divers contextes, offrant une vision large et détaillée qui permet au lecteur de mieux comprendre cette problématique très pertinente.
Rêvant initialement de s'imposer dans le football, DA Uzi joue en club à Villeparisis et intègre un centre de préformation à Poitiers. Seulement, à la suite de problèmes de comportement, il est relégué en équipe C dans son club de Villeparisis, et décide d'arrêter le football à 15 ans[4],[2].
Après avoir abandonné tous projets de carrière sportive, DA Uzi se met à écrire des textes de rap, et s'illustre pour la première fois au micro dans une MJC d'un quartier de Villeparisis[5].
Carrière
Son entrée dans le monde de la musique est peu connue, en effet, DA Uzi est incarcéré à plusieurs reprises avant 2016, avant la publication d'une série de freestyles intitulé La D en personne en 2017. À la fin de l'année 2017, il signe au sein du label Rec 118 de la major Warner Music[6]. Ce projet contient des featurings avec d'autres artistes de Sevran, Maes et le groupe 13 Block.
Dans la deuxième moitié de l'année, DA Uzi sort plusieurs extraits de son nouveau projet dont un single en featuring avec Ninho : Entre les murs. Ce titre va atteindre la 62e place des charts français[7].
Mexico et Architecte (2019-2020)
En 2019, DA Uzi publie non seulement son projet Mexico, qui sera une réussite en atteignant la 5e place du top album français[7], mais également une série de freestyles en quatre volumes intitulée WeLaRue[8]. Son premier album studio intitulé Architecte sort le , et s'écoule à 9 749 exemplaires au cours de sa première semaine d'exploitation[9], se plaçant ainsi directement à la tête du Top Album en France[10]. Da Uzi défend son projet en sortant les clips Soirées des cités ou encore Crois-moi. Fin août, le premier album du rappeur originaire de Sevran est certifié disque d'or avec plus de 50 000 ventes[11].
Le 15 mai 2021, Da Uzi est interpellé avec 5900 euros en espèces, suite à cette interpellation les policiers ont fait une perquisition chez Da Uzi et ont trouvé environ 4 kg de résine de cannabis, une arme et des munitions[13]. Da Uzi est mis en détention provisoire jusqu'au 31 mai 2021, ou il est libéré “Le contrôle d’identité est illégal”, a souligné le tribunal, expliquant qu’il ne peut reposer “exclusivement sur la base du renseignement”[13].
Le 7 juillet 2024, on apprend via le clip du titre TRAFIQUINTE de Demon en collaboration avec DA Uzi, que DA Uzi est en prison[14]. Il est libéré de prison le 20 aout 2024[15]. En février 2025, il dit que « Je sais pas ma gueule . Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Le passé te rattrape. Tu connais, on a des casiers bien longs comme le bras. C’est des petits co*neries tu pars au chtar vite fait. Mais là on est là. J’étais en cellule, je m’entendais à la radio. »[16].