Dans le monde d'aujourd'hui, DOT 5 est devenu un sujet d'intérêt croissant pour un large éventail de personnes. Avec ses nombreuses facettes et son impact sur divers domaines de la vie, DOT 5 a attiré l'attention de nombreuses personnes, des experts dans le domaine à ceux qui commencent tout juste à explorer ses implications. Que DOT 5 fasse référence à une personne, un sujet, une date ou tout autre élément, sa pertinence dans la société moderne est indéniable. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes dimensions de DOT 5, en analysant son importance, ses défis et ses implications possibles pour le futur.
DOT 5 est une désignation de liquide de frein pour automobiles, selon les normes établies par le Department of Transportation (DOT) américain.
Celui-ci est à base de silicone et contrairement aux liquides de freins à base de polyéthylène glycol (PEG), il est hydrophobe. Son principal avantage est qu'il a une viscosité plus stable aux températures extrêmes. Il est largement utilisé dans les véhicules anciens parce qu'il n'attaque pas les peintures, mais il n'est pas compatible avec l'ABS[1].
Le DOT 5 absorbe de faibles quantités d'air, demandant une attention particulière pendant la purge. L'utilisation de liquides DOT 5 à la place du DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 peut endommager les joints et rendre le freinage impossible.
Aux États-Unis, les liquides de freins doivent répondre à la « Norme no 116 ; Liquides de freins pour véhicules à moteur »[2]. Sous cette norme, le Department of Transportation donne quatre spécifications nomimales pour les liquides de freins : DOT 3, DOT 4, Super DOT 4 et DOT 5.1. Ces quatre liquides, tous à base de polyéthylène glycol, sont miscibles entre eux, contrairement au DOT 5.