Croix en pierre de Jaulges

De nos jours, Croix en pierre de Jaulges est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt dans différents domaines. Son impact ne se limite pas à un seul secteur, mais couvre un large éventail de domaines, de la technologie à la santé, en passant par la culture et la politique. Le phénomène Croix en pierre de Jaulges a attiré l’attention de millions de personnes à travers le monde, générant des débats, des réflexions et des actions autour de sa signification, de ses implications et de ses conséquences potentielles. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives sur Croix en pierre de Jaulges, analysant son évolution, sa pertinence dans le contexte actuel et son impact possible dans le futur.

Croix en pierre de Jaulges
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Yonne (département)
voir sur la carte d’Yonne (département)

La croix en pierre de Jaulges est une croix de chemin située à Jaulges, en France[1].

Localisation

La croix est située dans le département français de l'Yonne, sur la commune de Jaulges. Elle s'élève sur la place centrale du village.

Historique

La croix date du XVe siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1925[1].

Description

Cette croix monumentale s'élève sur une base carrée. Vient ensuite une fine colonne à chapiteau gothique puis la croix elle-même. Au pied de la colonne, à chaque angle, quatre statues en bas relief très érodées représentent les quatre évangélistes. Plus haut, près de la base du chapiteau, deux bas-reliefs en meilleur état représentent chacun saint Martin partageant son manteau (épisode de la charité de saint Martin).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Références

  1. a et b « Croix en pierre », notice no PA00113699, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.