Dans le monde contemporain, Croisillon (architecture) a acquis une importance sans précédent. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son rôle dans la culture populaire ou de sa pertinence dans le monde universitaire, Croisillon (architecture) est devenu un sujet de conversation récurrent. En fait, il n’est pas surprenant que Croisillon (architecture) fasse l’objet de débats et d’analyses dans de nombreux domaines, puisque son influence s’étend à de multiples aspects de la vie moderne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène Croisillon (architecture), en abordant ses différentes facettes et en analysant son importance dans le contexte actuel.
Un croisillon est en architecture l'un des deux bras du transept d'une église, perpendiculaire à la nef et au chœur. La plupart des églises étant orientées, les historiens de l'art distinguent le bras ou croisillon nord et le bras ou croisillon sud[1].
Le terme désigne en sculpture la ou les partie(s) horizontale(s) d'un calvaire perpendiculaire(s) à son fût : la plupart des calvaires sont à croisillon simple ou unique, mais il existe des calvaires plus complexes à plusieurs croisillons (pouvant faire songer par exemple à une croix de Lorraine).