Cet article abordera Courbe hypsométrique, un sujet qui a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs et spécialistes dans différents domaines de la connaissance. La pertinence de Courbe hypsométrique se manifeste à travers son impact sur la société, la culture, l'histoire et le développement humain. Au fil du temps, Courbe hypsométrique a suscité des débats, des recherches et des réflexions qui ont enrichi la compréhension de ce phénomène. Sous diverses perspectives et approches, les multiples facettes de Courbe hypsométrique ont été analysées, révélant sa complexité et son influence sur divers aspects de la vie quotidienne. En ce sens, cet article vise à explorer le phénomène de Courbe hypsométrique de manière complète et rigoureuse, en fournissant une vision large et actualisée de ce sujet.
Une courbe hypsométrique est un histogramme ou une fonction de répartition empirique des élévations pour une zone géographique. Il existe des différences de courbes hypsométriques entre les paysages car les processus géomorphiques qui façonnent le paysage peuvent être différents. Elle est utile pour l'étude de l'hypsométrie, la mesure de l'élévation des terres par rapport au niveau de la mer[1],[2]. La bathymétrie est l'équivalent pour la topographie du sol de la mer.
Lorsqu'elle est dessinée sous forme d'histogramme à 2 dimensions, une courbe hypsométrique affiche l'élévation en ordonnées et la zone de terrain correspondante en abscisses[3].
La courbe peut également être représentée sous une forme non dimensionnelle ou normalisée en mettant à l'échelle l'élévation et la surface par les valeurs maximales. La courbe hypsométrique non dimensionnelle fournit à un hydrologue ou à un géomorphologue un moyen d'évaluer la similitude des bassins versants[4]. L'intégrale hypsométrique est une mesure récapitulative de la forme de la courbe hypsométrique.
Dans l'article original sur ce sujet, Arthur Strahler propose une courbe contenant trois paramètres pour s'adapter à différentes relations hypsométriques[5]:
où a, d et z sont des paramètres d'ajustement. Des recherches ultérieures utilisant des modèles d'évolution de paysage bidimensionnels ont remis en question l'applicabilité générale de cet ajustement[6], ainsi que la capacité de la courbe hypsométrique à gérer les effets dépendant de l'échelle.