Aujourd'hui, nous allons entrer dans le monde passionnant de Coupe d'Irlande de football. A cette occasion, nous explorerons en profondeur tous les aspects liés à Coupe d'Irlande de football, de ses origines à sa pertinence aujourd'hui. De plus, nous analyserons son impact dans différents domaines, que ce soit dans la société, la culture, l'économie ou tout autre domaine pertinent. Dans le but de fournir un aperçu complet et détaillé, nous examinerons différents points de vue et opinions d’experts sur le sujet. Coupe d'Irlande de football est devenu un sujet d'intérêt croissant, et il est essentiel de comprendre sa nature et son évolution pour comprendre son influence sur notre vie quotidienne.
La Coupe d'Irlande de football, connue en Irlande sous le nom de FAI Cup (du nom de la fédération irlandaise de football) ou encore de FAI Ford Cup pour des raisons de parrainage est une compétition de football qui se dispute tous les ans en Irlande. Elle se déroule sur le principe de l’élimination directe jusqu'à la finale.
La Coupe d'Irlande de football existe depuis 1922. Auparavant la compétition se déroulait à l’échelle de l'île d'Irlande tout entière ; la création de cette compétition est bien sûr la résultante de l’indépendance de l’État d'Irlande. Son premier nom était d'ailleurs Free State Cup. Shelbourne FC, Bohemians FC et Derry City FC sont les seuls clubs à avoir gagné la coupe d'Irlande d’avant la partition et la coupe d'Irlande actuelle.
Le club des Shamrock Rovers détient le record de victoires avec 25 trophées gagnés. Athlone Town en 1924, Dundalk FC en 1958 et Shamrock Rovers en 1968 sont les trois seuls clubs à avoir remporté la Coupe sans concéder un seul but.
Le vainqueur de la Coupe d’Irlande se voit attribuer une place en Ligue Conférence depuis 2020.
Depuis 2002 le football irlandais est organisé sur une saisonnalité estivale sur le principe de la Scandinavie ou de la Russie. L’année 2002 a donc connu une saison intermédiaire. Deux Coupes d’Irlande ont été disputées : Dundalk FC a remporté l'épreuve d’ et Derry City FC celle de novembre.
Organisation
La compétition s'organise sur le principe d'une épreuve à élimination directe jusqu'à la finale. Les participants sont les équipes disputant le championnat d'Irlande de football, Premier et First Division, auxquelles s'ajoute des équipes amateurs évoluant dans les championnats régionaux.
Moyenne de buts marqués en finale (sans compter la prolongation, les tirs au but et les finales rejouées) : 2,34 buts (164 buts au total / 70 finales).
Nombre de finales qui se sont finies après prolongation : 30 dont 26 aux tirs au but.
Clubs ayant gagné une finale sans jamais en avoir perdu :
↑Il y a deux coupes en 2002,comme il y a eu deux championnats cette année-là. En 2002, l'Irlande est passé d'un championnat d'hiver (comme en France) à un championnat d'été (comme en Russie). Il y a donc eu deux épreuves en 2002, une première finale au printemps comme en France et une deuxième en automne.