Dans le monde d'aujourd'hui, Coton hydrophile est un sujet qui a acquis une grande importance et a retenu l'attention d'un grand nombre de personnes dans différents contextes et situations. L'importance de Coton hydrophile est devenue évidente dans divers domaines, de la science à la politique, en passant par la culture et la société en général. C’est un sujet qui a suscité des débats et des conversations constantes, générant des opinions contradictoires et favorisant une réflexion sur son impact et sa signification. Dans cet article, nous approfondirons les différents aspects de Coton hydrophile, explorant ses différentes facettes et sa pertinence à l'époque actuelle.
Le coton hydrophile, laine de coton ou ouate hydrophile, est un type de coton commercialisé après cardage et traitements chimiques comme le blanchiment et autres qui enlèvent des fibres leurs substances résineuses et grasses, les rendant très absorbantes.
La matière première utilisée est généralement du coton brut de fibre courte, telle que les peigneuses (fibres de coton issues de la phase de peignage en filature).
Le coton hydrophile est associé à certaines fibres de synthèse telles que la fibranne pour lui donner du gonflant. Il est présenté à la vente sous forme de paquet avec pliage en accordéon, rouleau, ou encore disque à démaquiller.
Un procédé de stérilisation le rend apte à son utilisation médicale bien qu'il soit aujourd'hui moins utilisé dans ce domaine. S’il est produit et confectionné en ambiance contrôlée et dans des conditions hygiéniques adéquates, par exemple sans contact direct avec le personnel, la condition de stérilisation n’est pas nécessaire pour son utilisation générique en cosmétique ou profession paramédicale (coton tige).