Dans l’article présenté ci-dessous, la pertinence de Corticolibérine dans le contexte actuel sera analysée. Corticolibérine a fait l'objet d'études et d'intérêts dans divers domaines, que ce soit dans l'histoire, les sciences, la technologie ou les arts. Au fil du temps, Corticolibérine a joué un rôle crucial dans l’évolution de la société, influençant considérablement la façon dont les gens interagissent, pensent et agissent. À travers une analyse détaillée, nous visons à aborder l’importance de Corticolibérine dans différents domaines, son impact sur la vie quotidienne et sa pertinence dans le monde contemporain.
La corticolibérine est selon son utilisation soit un neurotransmetteur soit une neurohormone produite par l'hypothalamus et agissant au niveau de l'hypophyse sur l'expression du gène codant la proopiomélanocortine ou POMC, ainsi que sur sa maturation en hormone corticotrope (ACTH) puis sa sécrétion.
Elle peut également être libérée par le placenta pendant la grossesse, chez l'humain[1].
On utilise souvent l'abréviation CRH (de l'anglais corticotropin-releasing hormone), anciennement CRF (pour corticotropin-releasing factor).
Le crinecerfont est un antagoniste des récepteurs à la corticolibérine. Il permet de diminuer les doses de corticoïdes dans l'hyperplasie congénitale des surrénales[2].