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Naissance |
28 avril 1995 Toulouse |
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Nationalité | française |
Activité | Compositeur |
Corentin Apparailly, né le 28 avril 1995 à Toulouse, est un compositeur et altiste français. Intéressé par l’art de la narration, il puise ses inspirations dans la musique classique, la littérature et le cinéma.
Issu d’une famille de musiciens, Corentin Apparailly commence la musique à l’âge de cinq ans. Né d'un père altiste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et d’une mère professeure d’alto au CRR de Toulouse — il a également un grand frère violoniste — c’est naturellement vers l'alto qu’il se tourne et entre dans ce même conservatoire où il obtient son prix d’instrument, de solfège et de musique de chambre quelques années plus tard. Après avoir remporté une dizaine de prix nationaux (Concours Pierre Lefebvre, Concours de cordes d'Épernay, Concours de Landes, Concours National des Jeunes Altistes,…), il entre a quinze ans au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jean Sulem et y obtient son master d’alto en 2015 et son master de musique de chambre en 2016.
Parallèlement, il suit un cursus de quatuor à cordes à la Chapelle musicale Reine Elisabeth dans la classe du Quatuor Artemis.
Plus tard, en 2020, il obtient un prix d'orchestration dans la classe d'Anthony Girard au CRR de Paris.
Durant ses études au CNSMDP, il rencontre le violoniste Jordan Victoria lors d’une répétition et ils fondent ensemble le Quatuor Arod avant d’être rejoins par Alexandre Vu et Samy Rachid. Le groupe — qui travaille avec Jean Sulem, Mathieu Herzog, le Quatuor Ébène et le Quatuor Artemis — multiplie rapidement les concerts et remporte trois premiers prix internationaux de 2014 à 2016.
Le Quatuor Arod est alors invité à se produire autour du monde (Philharmonie de Paris, Carnegie Hall de New-York, Oji Hall de Tokyo, Mozarteum de Salzbourg, etc..). Il enregistre aussi son premier album Mendelssohn avec le label Erato de Warner classic puis est nommé ECHO Rising Star et New Generation Artist par la BBC en 2017.
En 2018, après cinq années de concerts, Corentin Apparailly décide de quitter le Quatuor Arod afin de se consacrer pleinement à la composition.
Quelques mois après son départ du quatuor, il passe son premier concours de composition — le concours de musique à l’image OST Challenge — et remporte le prix de la meilleure musique de fiction lors du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Il réalise cependant qu’il veut d’abord se concentrer sur la musique classique.
En 2019, deux de ses premières pièces paraissent sur des albums salués par la critique : Beethoven Suites de Julien Martineau et Vanessa Benelli Mosell (Naïve) pour lequel il est également directeur artistique, et l’album Neuf de Félicien Brut (Mirare).
En quelques années, il compose une quinzaine de commandes de musique de chambre pour divers solistes et ensembles (Trio Moïra, Duo Vermeer, Quatuor Debussy, …) et son premier quatuor à cordes Athanor est joué au Canada par son commanditaire le Quatuor Agate lors du concours international de Banff en 2019. Il écrit aussi pour plusieurs orchestres comme l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre National Avignon-Provence, l'Orchestre Victor Hugo,...).
Passionné par l’art de la narration, il est profondément marqué par sa lecture du Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell en 2015, qui influencera beaucoup sa manière de composer. Plutôt que de s'affilier à un courant musical précis, il préfère s'inscrire dans le sillage de tout artiste sensible à la structure et aux mythes, quel que soit son art ou son mouvement.
Corentin Apparailly est notamment l'arrangeur du titre Sacré Bordel version live de Bigflo et Oli. On peut aussi l'apercevoir jouer de l'alto dans le film Illusions perdues de Xavier Giannoli (2021).