Conure cuivrée

Dans le monde d'aujourd'hui, Conure cuivrée est devenu un sujet d'un grand intérêt et d'une grande pertinence. L'importance de Conure cuivrée est devenue évidente dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, depuis son impact sur la santé et le bien-être des personnes jusqu'à son influence sur la société et l'économie. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Conure cuivrée est devenu de plus en plus important dans le monde moderne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le rôle de Conure cuivrée et analyserons son impact dans différents domaines, offrant une vue complète et actualisée sur ce sujet d'une grande actualité aujourd'hui.

Eupsittula pertinax

Eupsittula pertinax
Description de cette image, également commentée ci-après
Conure cuivrée
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae
Genre Eupsittula

Espèce

Eupsittula pertinax
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe II de la CITES Annexe II , Rév. du 12/01/2005

La Conure cuivrée (Eupsittula pertinax, anciennement Aratinga pertinax) est une espèce d'oiseaux de taille plutôt modeste (environ 25 cm).

Description

La tête et la poitrine de la Conure cuivrée sont fortement teintées de jaune orangé. Le reste du corps présente une dominante verte.

Taxinomie

Suivant une étude phylogénique de Remsen et al. (2013), le genre Aratinga est entièrement redéfini pour être monophylétique. Le Congrès ornithologique international répercute ces changements dans sa classification de référence version 3.5 (2013), et la Conure cuivrée est déplacée vers le genre Eupsittula.

Sous-espèces

D'après la classification de référence (version 3.5, 2013) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée de 14 sous-espèces.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (2003) Portraits d'oiseaux guyanais. Ibis Rouge Editions, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Paris, Réunion, 479 p.
  • Mario D. & Conzo G. (2004) Le grand livre des perroquets. de Vecchi, Paris, 287 p.
  • Remsen, J.V. Jr, E.V. Schirtzinger, A. Ferraroni, L.F. Silveira & T.F. Wright (2013), « DNA-sequence data require revision of the parrot genus Aratinga (Aves: Psittacidae) », Zootaxa, vol. 3641, no 3, p. 296-300.