Aujourd'hui, nous souhaitons aborder un sujet qui nous concerne tous : Contrat d'affrètement. Qu'il s'agisse de l'importance de Contrat d'affrètement dans notre vie quotidienne ou des défis auxquels Contrat d'affrètement est confronté dans le monde moderne, c'est un sujet qui mérite notre attention. De ses origines à son impact sur la société actuelle, Contrat d'affrètement nous offre des possibilités infinies de réflexion et d'apprentissage. Il est donc crucial d’explorer ce sujet en profondeur, en analysant ses différentes facettes et en cherchant à tirer des conclusions qui nous permettent de mieux comprendre sa pertinence dans notre vie quotidienne.
Un contrat d’affrètement (contract of affreightment en anglais) est conclu entre le fréteur et l’affréteur et a pour objet la mise à disposition d’un navire pendant un temps défini ou un trajet donné en contrepartie d'un paiement, le fret. Ce terme peut également être employé pour les affrètements aériens (chartering contract ou wet lease contract en anglais).
Le contrat d’affrètement se distingue du contrat de transport maritime, conclu entre un transporteur et un chargeur.
La matérialisation du contrat d’affrètement est la charte-partie (charter-party en anglais).
L'affrètement est défini à l'article 2001 du Code civil du Québec comme étant « le contrat par lequel une personne, le fréteur, moyennant un prix, aussi appelé fret, s’engage à mettre à la disposition d’une autre personne, l’affréteur, tout ou partie d’un navire, en vue de le faire naviguer ». Le Code civil distingue entre le l'affrètement simple de l'article 2001 C.c.Q., l'affrètement coque-nue de l'article 2007 C.c.Q et l'affètement à temps de l'article 2014 C.c.Q.