Constitution de l'empire du Japon

Dans le monde d'aujourd'hui, Constitution de l'empire du Japon est devenu un sujet d'un grand intérêt et d'une grande pertinence. La popularité de Constitution de l'empire du Japon a augmenté ces dernières années, générant un grand impact dans divers domaines. Tant sur le plan personnel que professionnel, Constitution de l'empire du Japon a occupé le devant de la scène et a généré un grand débat dans la société. Cet article vise à analyser en profondeur le phénomène Constitution de l'empire du Japon, en explorant ses différentes facettes et son influence sur différents aspects de la vie quotidienne. A travers cette analyse, nous cherchons à faire la lumière sur Constitution de l'empire du Japon et à proposer une vision large et objective qui peut aider à mieux comprendre son importance et son impact sur notre société actuelle.

Préambule de la constitution japonaise de 1889.

La Constitution de l'empire du Japon (en japonais 大日本帝國憲法, Dai-Nippon-teikoku kenpō, littéralement « Constitution de l'empire du grand Japon »), connue officieusement comme la constitution Meiji, est la loi organique de l'empire du Japon. Elle a été en vigueur du au , date de la promulgation d'une nouvelle constitution sous l'occupation alliée après la chute du gouvernement de Hirohito.

Promulgation de la Constitution de l'Empire du Japon par Toyohara Chikanobu, 1889.

Datant de 1889 et inspirée par la Constitution prussienne de 1850, elle donne à l'empereur un très important pouvoir, au titre notamment de commandant suprême de l'Armée et de la Marine et du quartier général impérial (Daihonei).

Bibliographie

  • (en) Paul Akamatsu, Meiji 1868: Revolution and Counter-Revolution in Japan. New York: Harper & Row, 1972.
  • (en) George Akita, Foundations of constitutional government in modern Japan, 1868-1900. Cambridge: Harvard University Press, 1967.

Articles connexes

Liens externes