Dans cet article, nous allons explorer Comte de Dunbar en profondeur et tout ce que ce sujet implique. De ses origines à sa pertinence aujourd’hui, en passant par ses implications dans différents domaines, Comte de Dunbar est un sujet qui mérite d’être analysé sous différents angles. Au cours des prochaines lignes, nous approfondirons les aspects les plus pertinents de Comte de Dunbar, dévoilant ses impacts possibles et offrant une vision globale de ce sujet. Que vous soyez familier avec Comte de Dunbar ou nouveau sur le sujet, cet article vise à offrir une vue complète et à jour de cette problématique, vous invitant à réfléchir et à approfondir votre compréhension de Comte de Dunbar.
Comte de Dunbar ou comte de Lothian à l'origine, puis comte de March, est un titre de noblesse écossaise dont le titulaire possédait un comté au sud-est du royaume entre le XIIe et le XVe siècle. Le titre a également été un titre dans la pairie d'Écosse.
Le premier titulaire à la tête de ce comté fut Gospatrick (II), tué le lors de la bataille de l'Étendard[1], fils de Gospatrick (I), comte de Northumbrie, qui, soupçonné de collusion, avec Malcolm III d'Écosse, s'était réfugié en Écosse après avoir été chassé de son comté par Guillaume le Conquérant en 1072[2].
Du fait du mariage de Patrick (I) de Dunbar avec Ada, une fille illégitime du roi Guillaume Ier d'Écosse, son petit-fils Patrick III de Dunbar fut un des prétendants au trône d'Écosse en 1290.
Son descendant direct, Georges (II) de Dunbar, 11e comte de March, est dépossédé par le Parlement d'Écosse de ses titres et de ses domaines en 1435. Il se retire à Kilconquhar, où il meurt entre 1455 et 1457[3]. Son fils Patrick ne conserva que la baronnie de Kilconquhar dans le Fife.
Le titre de comte de Dunbar fut recréé en 1605 en faveur de George Home et 1er Lord Home de Berwick, Chancelier de l'Échiquier et pour ses héritiers mâles.
Le titre s'éteint à sa mort, mais il est revendiqué par la suite par plusieurs dignitaires jacobites.