Comté de Joliette

Dans le monde d'aujourd'hui, Comté de Joliette est devenu de plus en plus important. Depuis son émergence, Comté de Joliette a attiré l'attention de personnes de tous âges et de tous lieux, devenant un sujet d'intérêt généralisé. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence dans le domaine scientifique, de son influence sur la culture populaire ou de sa signification dans l'histoire, Comté de Joliette a laissé une marque indélébile sur l'humanité. Dans cet article, nous explorerons plus en détail la signification et l'importance de Comté de Joliette, en analysant son évolution au fil du temps et son rôle dans le monde d'aujourd'hui.

Le comté de Joliette était un comté municipal du Québec ayant existé entre 1855[1] et [2].

Le territoire qu'il couvrait est aujourd'hui compris dans la région administrative de Lanaudière et correspond à une partie des actuelles municipalités régionales de comté (MRC) de Joliette, de la Matawinie et de D'Autray. Son chef-lieu était la municipalité de Joliette.

Municipalités situées dans le comté

Formation

Le comté de Joliette comprenait lors de sa formation les paroisses et établissements de Saint-Charles-Borromée, Saint-Paul, Saint-Félix, Saint-Thomas, Sainte-Élizabeth, Sainte-Mélanie, Saint-Ambroise et Saint-Alphonse ainsi que les cantons de Kildare et de Cathcart[15].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références