Comté de Caraman

Cet article est une ébauche concernant le royaume de France.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le comté de Caraman (ou de Carmaing, ou de Cramail) est un ancien comté faisant partie de l'ancienne région historique du Lauragais et assimilé à l'ancien « pays de Cocagne », lié à la culture du pastel et à l’abondance des productions céréalières, dit le « grenier à blé du Languedoc ».

Histoire

En 1306, Bertrand III de Lautrec, vicomte de Lautrec, céda la grande terre de Lautrec à Philippe le Bel, et reçut en échange celle de Caraman ou Carmaing, et 16 paroisses qui en dépendaient, avec le rang de baronnie puis de vicomté. Le 20 mai 1321, Bertrand III vendit la vicomté de Caraman à Arnaud Duèze (Arnaud Ier de Carmaing), fils de Pierre Duèze (vers 1255-1326), frère du pape Jean XXII et seigneur de Saint-Félix.

En 1779, le roi Louis XVI incorpore le comté à la province du Languedoc.

Territoire

Le comté de Caraman comprenait les communautés d'habitants suivantes :

Administration

Le comté de Caraman relevait de la sénéchaussée du Lauragais.

Il relevait du diocèse puis archidiocèse de Toulouse.

Vicomtes et comtes de Caraman

Maison Duèze

Maison des Riquet de Caraman

La liste des comtes de Caraman :

Suppression

À la Révolution, le comté de Caraman fut inclus dans le canton de Caraman.

Notes et références

  1. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, avril 1999 (ISBN 2-213-59961-0), p. 327-328.
  2. Jean Joseph Vaissete, Histoire générale du Languedoc, avec des notes et les pièces justificatives, tome 4, p. 135, chez Jacques Vincent, Paris, 1742 (lire en ligne)
  3. Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la, tome 12, p. 125-129, chez Antoine Boudet, Paris, 1778 (lire en ligne)