Comité pour la protection des journalistes

Cet article est une ébauche concernant les médias en général et la liberté d'expression.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Comité pour la protection des journalistesHistoire
Fondation 1981
Cadre
Sigle (en) CPJ
Type Organisation à but non lucratif
Forme juridique Association 501(c)(3)
Siège New York (10001)
Pays  États-Unis
Organisation
Effectif 41 employés (2020)
Fondateur Michael Massing (en)
Chiffre d'affaires 8,4 M$ (2016), 9,6 M$ (2017), 9,3 M$ (2018), 11,1 M$ (2019), 10,2 M$ (2020)
Récompenses Prix Thomas J. Dodd pour la justice internationale et les droits de la personne (2009)
The Sidney Award (2011)
Evelyn F. Burkey Award
Site web www.cpj.org
Identifiants
IRS 13-3081500

Le Comité pour la protection des journalistes ou CPJ (en anglais : Committee to Protect Journalists) est une association à but non lucratif fondée en 1981, basée aux États-Unis, ayant pour objet d'observer les abus contre la presse et promouvoir la liberté de la presse à travers le monde.

Il a été créé par des journalistes américains correspondants à l'étranger, en réponse au traitement parfois brutal de leurs collègues. Le siège du CPJ est à New York avec 22 permanents, il a des correspondants pour les principales régions au monde.

Il est financé uniquement par des cotisations et dons venant d'individus, d'entreprises et de fondations, à l'exclusion de tout financement gouvernemental.

Le CPJ est membre de l’International Freedom of Expression Exchange (IFEX), un réseau virtuel mondial d’ONG qui surveillent les violations à la liberté d’expression et qui organise, fédère ou relaie les campagnes conjointes ou organisées par ses membres, pour la défense des journalistes, écrivains et d’autres personnes persécutées alors qu'elles exercent leur droit à la liberté d'expression.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes