Claude Delécluse

Claude Delécluseune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 28 octobre 1920
Champagney
Décès 24 janvier 2011 (à 90 ans)
Ivry-sur-Seine
Sépulture Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Delécluse (d)
Nom de naissance Édith Marie Louise Delécluse
Nationalité française
Activité Parolière
Vue de la sépulture.

Claude Delécluse, née Édith Marie Louise Delécluse, est une parolière française née à Champagney le 28 octobre 1920 et morte à Ivry-sur-Seine le 24 janvier 2011.

Elle a signé notamment des chansons d'Édith Piaf, Jean Ferrat, Juliette Gréco, Isabelle Aubret, Léo Ferré, Fabienne Thibeault et Hugues Aufray.

Biographie

Compositions

Après avoir travaillé dans un premier temps auprès d’Édith Piaf, durant les années 1950, Claude Delécluse signe en 1958 Sans l’amour de toi pour Michèle Arnaud et Si l’amour est un péché pour André Dassary. Cette dernière chanson est reprise la même année par Juliette Gréco. Dès 1960, Claude Delécluse fournit des textes à Dalida, dont notamment Les régates de San Francisco et Guitare flamenco.

C’est avec Jean Ferrat que la carrière de Claude Delécluse atteint son sommet avec des titres tels que Les amants de Vérone, Deux enfants au soleil, Le bonheur en 1970 ou Une vie en 1973. Durant cette période Claude Delécluse écrit également pour Jacqueline Dulac, par exemple Lorsqu’on est heureux en 1966, Le lion en 1970 ou Dans le cœur des poètes en 1973. Claude Delécluse a cosigné un grand nombre de ses chansons avec sa compagne Michelle Senlis.

Vie privée et mort

Elle est la compagne de Michelle Senlis (1933-2020), également parolière et avec laquelle elle a régulièrement collaboré.

Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (89e division).

Discographie

Parolière unique

Parolière en collaboration avec Michelle Senlis

Notes et références

  1. « Demande d'adhésion de Claude Delécluse en qualité d'auteure », sur musee.sacem.fr, 1953 (consulté le 10 août 2019).
  2. Relevé des fichiers de l'Insee

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes