Classiques en pierre de Xiping

Dans cet article, nous vous invitons à entrer dans le monde passionnant de Classiques en pierre de Xiping. Dans cette optique, nous explorerons différents aspects liés à Classiques en pierre de Xiping, de son origine à son influence sur la société actuelle. Nous examinerons ses implications, sa pertinence aujourd’hui et son impact potentiel à l’avenir. De même, nous analyserons différents points de vue et opinions d’experts dans le domaine, dans le but de vous offrir une vision large et enrichissante sur Classiques en pierre de Xiping. Préparez-vous à découvrir tout ce que vous devez savoir sur Classiques en pierre de Xiping dans cet article !

Fragment des Classiques de pierre de Xiping. Musée national de Chine.

Les Classiques en pierre de Xiping (chinois : 熹平石经) sont les Sept Classiques confucéens dont le texte a été gravé sur stèles, à Luoyang, capitale des Han postérieurs. Ces Classiques sont le Classique des mutations, le Classique des vers, le Classique des documents, les Annales des Printemps et Automnes avec le Commentaire de Gongyang (en), le Classique des rites, les Entretiens de Confucius. L'entreprise a été ordonnée en 175 par l'empereur Lingdi est s'est achevée en 183. Le texte en a été établi par Cai Yong et a été gravé sur quarante-six stèles, dans le style de la calligraphie lishu. Il n'en reste plus que des fragments[1].

Environ 200 000 caractères ont été gravés sur les deux faces de ces quarante-six stèles[2].

La Bibliothèque nationale de Chine en conserve des fragments.

Références

  1. Jacques Pimpaneau, Chine. Histoire de la littérature, Philippe Picquier, 1989, rééd. 2004, p. 158.
  2. André Kneib, « Le Sitishu shi de Wei Heng (252-291) - Première traité chinois de calligraphie », Cahiers d'Extrême-Asie, 1996, vol. 9, no  9, p. 118, note 17. [lire en ligne]

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes