Clash of Clans

Clash of Clans
Développeur Supercell
Éditeur Supercell
Date de sortie iOS
2 août 2012
Android
7 octobre 2013
Genre MMORTS
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme iOS, Android
Langue Multilingue
Version

15.352.22 - Android

15.352.8 - IOS
Évaluation PEGI 7 - Tout public
Site web (en) clashofclans.com

Clash of Clans ou COC (littéralement « Affrontement de Clans ») est un jeu vidéo mobile de stratégie en temps réel massivement multijoueur développé et édité par le studio finlandais Supercell, sorti le 2 août 2012 sur iOS et le 7 octobre 2013 sur Android, en France.

Système de jeu

Clash of Clans est un jeu de stratégie en ligne massivement multijoueur et de stratégie en temps réel. Le but du jeu est de construire et développer un village fortifié, de former des troupes pour attaquer les villages des autres joueurs et de gagner des guerres de clans contre d'autres clans, qui n'ont pas forcément le même niveau (communément abrégées en GDC).

Accueil

Critique

Aperçu des notes reçues Presse numérique
Média Note
Gamezebo (US) 4/5
Pocket Gamer (GB) 4,5/5
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 74 %
(6 tests)
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Ventes

3 mois après son lancement, Clash of Clans était le numéro 1 des applications aux États-Unis. Le jeu est longtemps resté dans le top des jeux les plus rentables sur iOS et Android.

En 2014, Supercell, l'éditeur de Clash of Clans, aurait généré 1,7 milliard de dollars de profits. Ce serait également le jeu le plus rentable de tout l'univers mobile. Le spot télé diffusé le soir du Super Bowl, évalué à 9 millions de dollars, a été visionné plus de 69 millions de fois.

Postérité

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Le jeu a été suivi par Clash Royale, situé dans le même univers et sorti en mars 2016. Hormis quelques références mineures, notamment dans le jeu Brawl Stars, les autres jeux de Supercell sont sans lien avec Clash of Clans. En avril 2021, Supercell annonce développer 3 nouveaux jeux dans l'univers de Clash of Clans : Clash Quest, Clash Mini et Clash Heroes.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Notes

Références

  1. (en) « Clash of Clans », sur Polygon
  2. (en) Adam Koueider, « SuperCell's Clash of Clans finally hits the Google Play Store », sur Android Authority, 8 octobre 2011
  3. Matt Bai, « Master of His Virtual Domain », The New York Times, 22 décembre 2013.
  4. Paul Tassi, « Spending A Week With Supercell's 'Clash of Clans' », Forbes, 26 février 2014.
  5. (en) Leif Johnson, Clash of Clans Review, 7 août 2012, Gamezebo.
  6. (en) Peter Willington, Clash of Clans - Returning to the clan, 18 décembre 2012, Pocket Gamer.
  7. (en) « Clash of Clans », sur Metacritic (consulté le 16 août 2017)
  8. « Clash of Clans : plus de 600.000 $ par jour », sur gamekult.com, 12 février 2014 (consulté le 6 janvier 2015)
  9. « Supercell’s Earnings Double as Mobile Games Play On », sur www.wsj.com, 24 mars 2015 (consulté le 27 décembre 2020)
  10. « Clash of Clans, le plus rentable des jeux sur mobile » (consulté le 10 septembre 2015)
  11. (en) Andrew Webster, « Supercell is making three new Clash of Clans games to further expand its fantasy universe », sur The Verge, 2 avril 2021 (consulté le 22 avril 2021)