Dans le monde d'aujourd'hui, Cinquième métacarpien est toujours un sujet d'une grande pertinence et d'un grand débat. Depuis de nombreuses années, Cinquième métacarpien fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions de la part d’experts et de chercheurs de divers domaines. Son importance a transcendé les frontières, les générations et les disciplines, pour devenir un sujet d'intérêt universel. Tout au long de l’histoire, Cinquième métacarpien a suscité la curiosité et l’intérêt de l’humanité, et son impact a été un sujet de discussion et de réflexion dans différents contextes. Dans cet article, nous explorerons l'importance et l'impact de Cinquième métacarpien dans la société actuelle, ainsi que sa pertinence dans le passé et son influence potentielle dans le futur.
Articulation |
---|
FMA |
23903 |
---|
Le cinquième métacarpien est est un os long du métacarpe situé à l'arrière de l'auriculaire. Il est relié à l'hamatum du carpe au niveau de la cinquième articulation carpo-métacarpienne et à la phalange proximale du majeur au niveau de la cinquième articulation métacarpo-phalangienne.
Le cinquième métacarpien est plus court que le quatrième métacarpien.
Sa face supérieure présente une surface articulaire concavo-convexe qui s'articule avec l'hamatum.
Sa face radiale présente une facette articulaire qui s'articule avec le quatrième métacarpien.
Sa face ulnaire présente un tubercule pour l'insertion du muscle extenseur ulnaire du carpe.
La surface dorsale du corps est divisée par une crête oblique, qui s'étend du côté ulnaire de la base jusqu'au côté radial de la tête. Sur la partie latérale s'insère le quatrième muscle interosseux dorsal de la main, la partie médiale est lisse, triangulaire et couverte par les tendons extenseurs du petit doigt.
La surface palmaire est divisée de la même manière : la partie latérale est l'origine du troisième muscle interosseux palmaire, la partie médiale donne insertion au muscle opposant de petit doigt.
Le processus d'ossification commence dans la diaphyse pendant la vie prénatale et dans la tête entre le 11e et le 37e mois[1].
Une fracture du col transversal des quatrième et / ou cinquième os métacarpiens secondaire à une charge axiale est connue sous le nom de fracture du boxeur[2]. Le cinquième os métacarpien est l'os le plus souvent blessé lors d'un coup de poing.