Cimetière Baïkov

Dans le monde d'aujourd'hui, Cimetière Baïkov est devenu un sujet d'intérêt et de débat dans divers domaines. De la politique et de l'économie à la santé et au divertissement, Cimetière Baïkov a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde. Avec un impact qui englobe de multiples aspects de la société, Cimetière Baïkov continue de susciter controverses et réflexions. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Cimetière Baïkov et son influence sur la vie quotidienne, en analysant sa pertinence dans le contexte actuel et ses possibles répercussions dans le futur. De même, nous examinerons diverses perspectives et opinions sur Cimetière Baïkov, dans le but de dresser un panorama complet qui nous permette de comprendre sa portée et sa signification dans la société contemporaine.

Cimetière Baïkov
Байкове кладовище (uk)
Entrée principale du cimetière Baïkov
Pays
Commune
Religion(s)
Superficie
72,47 hectares
Coordonnées
Identifiants
Find a Grave
Carte
Personnalités enterrées

Le cimetière Baïkov (ukrainien : Ба́йкове кла́до́ви́ще, Baïkove kladovychtche ou Ба́йковий цви́нтар, Baïkovovyï tsvyntar) est un cimetière de la ville de Kiev, en Ukraine. Il est situé dans le raïon de Holossiïv, dans le Sud de la ville. De nombreuses personnalités ukrainiennes y sont enterrées[1].

Histoire

Le cimetière est créé en 1833. Il tire son nom de la résidence de Baïkov toute proche. La partie la plus ancienne du cimetière se trouve au sud de la rue Baïkov, tandis que la plus grande partie du cimetière, datant des années 1880, se trouve au nord de la rue Baïkov.

Le cimetière est partiellement entouré d'un mur et comporte une section orthodoxe, ainsi que deux sections plus petites, catholique et luthérienne.

Sous l'Union soviétique, l'intelligentsia et les classes moyennes et aisées de Kiev se font enterrer au cimetière Baïkov. De nombreuses pierres tombales sont des œuvres d'art, parfois monumentales. Le cimetière est resté un lieu d'inhumation prestigieux après l'indépendance de l'Ukraine[2].

Une église orthodoxe de style byzantin a été construite dans le cimetière entre 1884 et 1889, l'argent provenant de la vente des emplacements. Durant la période soviétique, l'église est préservée en tant que lieu de commémoration pour les cérémonies funéraires. Elle a désormais retrouvé son statut d'église.

En 1975, un crématorium moderne est construit dans la partie ouest du cimetière.

En 2011, un acte de vandalisme est commis sur la tombe de la poétesse Lessia Oukraïnka[3].

Personnalités inhumées

Galerie d'images

De nombreuses tombes et monuments sont classés au registre national des monuments d'Ukraine.

Notes et références

  1. (ru) « Байковое кладбище », sur kiev-necropol.narod.ru (consulté le )
  2. (en) « Zinchenko to be buried at Baikove cemetery on June 11 », Kyiv Post,
  3. (en) « Mykola Tomenko, Deputy Chairman of the Verkhovna Rada of Ukraine, will attend the Opening of the Monument to Lesia Ukrainka restored with the Assistance of his Fund "Ridna Kraina" », Parlement ukrainien,
  4. numéro : 80-361-0063
  5. numéro : 80-361-0074

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Une catégorie est consacrée à ce sujet : Personnalité inhumée au cimetière Baïkov.